Le meilleur film représentera l’Algérie aux Oscars: Appel à participation aux producteurs

0
337

La date limite du dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 1er septembre 2024. Sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, en partenariat avec le Centre Algérien de Développement du Cinéma, la Commission algérienne de sélection des œuvres pour les Oscars vient d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le choix du film long métrage qui représentera l’Algérie dans la catégorie «Meilleur Film International».

Notons que le président d’honneur de la commission est Mohamed Lakhdar-Hamina et c’est Belkacem Hadjaj qui a été nommé cette fois président de la commission. Depuis le mardi 13 août 2024, une plateforme a été mise à disponibilité des producteurs souhaitant soumettre leurs œuvres. Cette plateforme contiendra la liste des membres de la commission, ainsi que les informations et règlements nécessaires, et un formulaire de candidature à télécharger.

La date limite de soumission est fixée pour le dimanche 1er septembre 2024. Pour plus amples informations, il est utile de consulter le site web: . Le Comité Algérien de Sélection pour les Oscars a été créé pour choisir le film qui représentera l’Algérie lors de la prestigieuse campagne pour le prix meilleur film international à l’Académie des Oscars. Composé de professionnels du cinéma, d’artistes reconnus et de passionnés de l’image, le comité se consacre à la recherche et à la sélection du film algérien qui sera proposé dans la catégorie du meilleur film international. «Notre mission est d’encourager la créativité et l’innovation au sein de l’industrie cinématographique algérienne. Nous nous efforçons de mettre en lumière les histoires et les talents qui émergent de notre riche patrimoine culturel. Chaque année, nous examinons avec rigueur et impartialité les oeuvres cinématographiques produites par l’Algérie et les réalisateurs algériens, en tenant compte de leur qualité artistique, de leur impact social et de leur portée universelle.» affirme t-on. Outre les critères de sélections imposées par l’Ampas, le processus de sélection algérien est basé sur des critères stricts, incluant la qualité artistique: «Nous évaluons l’originalité, la direction artistique, et l’excellence technique des films.», aussi Impact social est pris en compte. «Nous considérons la capacité des films à aborder des questions sociales importantes et à provoquer des discussions.» la portée universelle est aussi prise en considération: «Nous cherchons des œuvres qui résonnent non seulement au niveau national mais aussi international, transcendant les frontières culturelles.». Enfin, l’engagement et Vision font partie aussi des critères de sélection. «En mettant en avant le meilleur du cinéma algérien, le Comité algérien de sélection pour les Oscars souhaite honorer nos réalisateurs et artistes tout en inspirant les générations futures à poursuivre leurs rêves dans le monde du septième art. Nous croyons fermement que le cinéma est un puissant moyen d’expression et de connexion, et nous nous engageons à faire briller le talent algérien sur la scène internationale à travers ces campagnes.» estime ce dernier, qui rappelle qu’est «considéré comme un film international tout long métrage (plus de 40 minutes) produit en dehors des États-Unis et en langue majoritairement (au moins 50%) non-anglaise. Les films d’animation et les documentaires sont éligibles.». Ainsi, le film proposé doit avoir fait l’objet d’une première sortie dans le pays qui le présente entre le 1er novembre 2023 et le 30 septembre 2024, sortie consistant en une programmation commerciale d’au moins sept jours consécutifs dans une salle de cinéma au bénéfice de son·sa producteur.rice et de son·sa exploitant·e.

Les sept jours consécutifs de programmation doivent avoir lieu dans un même cinéma. Afin de permettre aux films de remplir plus facilement les critères liés à la sortie en salle, l’Académie rend éligibles les films sortis en salle en dehors de leur pays d’origine, si tant est que cette sortie s’effectue en dehors des États-Unis pendant au moins sept jours consécutifs, dans une salle de cinéma commerciale conditionnant la projection à l’achat d’un ticket.. Le film doit avoir fait l’objet d’une communication et d’une exploitation jugées normales et habituelles au sein du secteur de la distribution cinématographique. Le film ne doit pas nécessairement être sorti aux Etats-Unis. Tout film ayant fait l’objet d’une exploitation ou distribution publique hors salles avant sa première exploitation commerciale, et ce, quelle que soit la version de l’oeuvre proposée au public, ne sera pas considéré comme éligible aux Oscars. Les formes d’exploitation ou de distribution publique hors-salles.

La langue du tournage ainsi que le film dans son ensemble doivent être majoritairement (plus de 50%) dans une ou plusieurs langues autres que l’anglais. Le film devra obligatoirement comporter une piste de sous-titres lisibles traduisant la bande-son dans un anglais exact. Le pays présentant le film doit certifier que le contrôle artistique du film est majoritairement détenu par des citoyens ou citoyennes ou résident ou residente  de ce pays. Chaque pays est invité à présenter son meilleur film à l’Académie. Les 5 films recevant le plus de votes seront nommés pour le vote final du Meilleur Film International. Le vote final est réservé aux membres à vie et actifs/actives de l’Académie qui ont visionné les 5 films nommés pour cette catégorie. La statuette (l’Oscar) récompense le film et est remise au ou à la cinéaste en tant que représentant·e de toute l’équipe artistique du film. A des fins d’organisation, le pays sera mentionné comme le nommé.

Le nom ·du ou de la cinéaste sera inscrit sur la plaque de la statuette après le pays et le titre du film. En plus de l’obligation de se conformer au règlement de la 97e cérémonie des Oscars, tous participant ou participantes sont soumis ou soumises  aux Règles de Campagne de l’Académie concernant la promotion des films éligibles et sont sujets aux peines qu’elles prévoient, notamment la possibilité d’être rendu inéligible par le Comité des gouverneurs pour cause de violation des règles citées. Les films candidats à l’Oscar du Meilleur Film International peuvent concourir au sein d’autres catégories de la 97e cérémonie des Oscars, y compris la catégorie Meilleur Film, à condition qu’ils répondent également aux critères de celles-ci.

Les films d’animation soumis dans la catégorie Meilleur Film International sont éligibles à la catégorie du Meilleur Film d’Animation, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité des deux catégories. Les films documentaires soumis dans la catégorie Meilleur Film International sont éligibles à la catégorie Meilleur Film Documentaire, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité des deux catégories. Tous les détails sont à consulter sur le site cité plus haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici