JO de Paris: « Khelif » assure la médaille, jour de gloire pour « Nemour » ?

0
57

Thomas Bach, le président du CIO a haussé le ton, hier matin, face aux critiques et les cyberattaques gratuites dont a été victime Imane Khelif, ces derniers jours, en prenant la défense de la boxeuse algérienne.

Il a mis un terme à la polémique tout en lançant des piques aux personnalités ayant douté de la féminité de Khelif, comme Elon Musk ou Donald Trump. « J’invite ces personnes à nous fournir une définition basée sur la science sur ce qu’est être une femme… », leur a-t-il rétorqué tout en ajoutant que le CIO ne « contribuera pas à des débats politiques, et les discours de haine sur les réseaux sociaux sont inacceptables ».

Thomas Bach a défendu fermement, devant les médias, les deux boxeuses mises en cause, à savoir Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-Ting : « Nous avons deux boxeuses qui sont nées femmes, qui ont été élevées comme des femmes, qui ont des passeports de femmes et qui ont concouru en tant que femmes pendant des années. C’est une définition claire d’une femme. Il n’y a jamais eu le moindre doute à ce sujet », a-t-il encore précisé.

Un soutien de taille qui a donné des ailes à la boxeuse algérienne qui quelques heures plus tard, a battu  l’unanimité (5 – 0), la Hongroise Luca Anna Hamori, assurant par la même au moins la médaille de bronze pour l’Algérie. Maintenant, elle poursuit son chemin pour aller décrocher l’or en dépit de ses détracteurs. Imane Khelif sait qu’elle a tout un peuple derrière elle, encore plus maintenant qu’elle subit toutes ces attaques méchantes et haineuses. Elle bénéficie fort heureusement de quelques soutiens comme celui de la boxeuse française de sa catégorie, Emilie Sovinco, adversaire de Khelif au printemps dernier. Celle-ci est catégorique : « C’est sa morphologie. Elle est plus plate que la moyenne, mais je n’ai aucun doute sur sa féminité. On se côtoie, on va aux pesées, je l’ai vu en sous-vêtements, c’est une femme » affirme-t-elle. « Je vois que ça prend une proportion incroyable. Même Donald Trump s’en mêle… Moi, j’ai une position assez neutre sur le sujet, puisque je connais les protagonistes depuis plusieurs années. Ça m’attriste qu’on en arrive à de telles extrémités. C’est un peu le flou artistique et là ça tombe sur Imane, même si ce n’est absolument pas la seule. Elle est un peu le fer de lance malgré elle. Ça me fait de la peine. Ce n’est pas nécessaire. Elle a le physique qu’elle a, c’est comme ça. C’est déjà suffisamment compliqué pour elle dans la vie quotidienne », déplore-t-elle.

Khelif est la fierté de l’Algérie, tout comme Kaylia Nemour dont c’est le grand jour aujourd’hui. La jeune athlète devrait entrer dans l’histoire en étant la première gymnaste algérienne médaillée. Elle sera l’une des favorites de la finale des barres asymétriques, voire même la grande favorite, programmée ce dimanche.  « Je vais tout donner pour décrocher ce titre », a-t-elle déclaré. Il n’y a pas de doute, elle sera hyper motivée et si tout se passe bien, elle aura une médaille autour du cou à la fin du concours. On lui souhaite l’or, surtout après son parcours remarquable lors du concours général où elle a fini à une encourageante cinquième place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici