L’Organisation Mondiale de Sécurité Anti-Corruption et Criminalité (OMSAC) a exprimé son « indignation » et sa « profonde consternation » face aux attaques « scandaleuses et infondées » visant la boxeuse algérienne Imane Khelif. L’OMSAC souligne que ces attaques constituent une « atteinte grave à sa dignité en tant qu’être humain, femme et sportive ».
Lors de sa réunion de vendredi, le bureau exécutif de l’OMSAC a décidé de soutenir pleinement Imane Khelif. L’organisation a salué la position ferme du Comité International Olympique (CIO), qui a rappelé que tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 respectent les règles d’éligibilité et d’inscription à la compétition. Le CIO a également précisé que les athlètes Imane Khelif et Lin Yu-ting, boxeuse taiwanaise également victime de cyberharcèlement, sont des compétitrices expérimentées dans la catégorie féminine.
Conformément à ses missions et statuts, l’OMSAC a indiqué avoir « saisi les instances judiciaires compétentes » pour que justice soit rendue et a promis de mettre à la disposition de Khelif tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour la soutenir dans cette épreuve. L’organisation a également déclaré : « Le glaive de la justice sera implacable envers ceux qui tentent de ternir la réputation et la carrière de sportifs de haut niveau par des accusations mensongères et des campagnes de haine. »
De plus, l’OMSAC a contacté le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour garantir que l’affaire reçoive l’attention internationale qu’elle mérite et que des mesures appropriées soient prises. L’organisation a conclu en réaffirmant son « ferme engagement à défendre les droits et la dignité de tous les athlètes, en particulier ceux injustement ciblés. »
L’OMSAC appelle la communauté internationale, les médias et toutes les institutions concernées à se joindre à elle pour condamner ces actes répréhensibles et soutenir Imane Khelif. « La transparence, l’équité et le respect des droits humains sont les piliers de notre lutte contre la corruption et les injustices, » a-t-elle souligné.