2e jour de visite d’inspection à la 2e Région militaire: Gaïd Salah: «Notre Armée est constituée d’éléments qui débordent d’amour pour la Nation et de loyauté envers l’Algérie»

0
2224

Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah a présidé, hier, une réunion de travail avec le commandement, l’état-major, les cadres et les éléments de la région, au cours d’une visite d’inspection à la 2e Région militaire à Oran qu’il a entamée depuis hier. Cette visite de travail revêt une importance particulière compte tenu qu’elle coïncide avec les festivités commémorant le double anniversaire du 20 Août et la Journée du Moudjahid. Des dates historiques dans la marche de la Révolution algérienne vers le recouvrement de l’indépendance.

Le général de corps d’armée, vice ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah a procédé également, à l’inspection de quelques unités au cours de la deuxiéme journée de sa visite à la 2e Région militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. «Au cours de la deuxième journée de sa visite en 2e Région militaire, Gaïd Salah a procédé, ce mardi, à l’inspection de quelques unités de la 2e RM, où il a tenu une rencontre d’orientation avec les personnels de la 2e RM», souligne la même source.

«Accompagné du général-major Saïd Bey, commandant de la 2e Région militaire, le général de corps d’armée a présidé, une réunion avec le commandement, l’état-major, les cadres et les éléments de la région, en présence des représentants des différents corps de sécurité, où il a prononcé une allocution d’orientation, diffusée via visioconférence aux différentes unités de la région, au cours de laquelle, il a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre qui coïncide avec les festivités commémorant le double anniversaire du 20 Août et la Journée du moudjahid, où il a rappelé les actes d’héroïsme de la glorieuse guerre de Libération nationale, considérée comme une vraie école qui forgeait des hommes», explique la même source.

«La glorieuse Révolution libératrice de laquelle vous, générations de l’indépendance et futurs cadres, devez être grandement fiers, constituait une vraie école qui forgeait des hommes de valeur, de ferme conviction et de foi immuable que le sort du colonisateur ne peut être autre que la défaite et la décadence, et qu’Allah apportera victoire contre les ennemis et que la patrie triomphera». «Tels sont les véritables facteurs de réussite de la Révolution de votre peuple et la source de sa force et de son triomphe contre son ennemi colonisateur haineux, discriminatoire et tyrannique. De ces facteurs aussi puise, aujourd’hui, l’Armée nationale populaire digne héritière de l’Armée de libération nationale tous les éléments de sa force, de son développement escompté, et ambitionne avec le soutien et les orientations de son Excellence le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à réunir tous les facteurs de réussite fidèles aux nobles principes et valeurs nationaux», ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le général de corps d’armée a insisté sur l’importance des aspects de préparation, de planification et de formation pour le renforcement et le développement des capacités de l’Armée nationale populaire. «L’un des multiples éléments porteurs de puissance, dans tous les sens de ce terme, sur lesquels se base l’Armée nationale populaire, est, comme souligné précédemment, le facteur du travail de préparation et d’instruction qui s’articule, à son tour, autour de l’effort de formation. Ce sont là, deux facteurs clés ayant permis à nos Forces armées d’atteindre les échelons où nous nous trouvons aujourd’hui, à des niveaux de haut rang, qui nous apportent une fierté méritée, et qui ont donné à notre Armée, de manière factuelle et sur le terrain, l’opportunité d’arriver à un niveau optimal de compétence, de talent et de qualification, et l’ont, réellement et sans rhétorique, placée au rang des grandes et puissantes armées.

Une Armée dont les éléments débordent d’amour pour la Nation et de loyauté envers l’Algérie et envers le serment fait à nos valeureux Chouhada, un serment de grandeur inestimable», relève la même source. «A ce titre, le Haut Commandement veille toujours à poursuivre cette démarche pratique, réaliste et ambitieuse adoptée ces dernières années, que ce soit pour le volet du système de formation ou autres volets. Cette démarche dont le contenu doit être non seulement réaliste, rationnel et persévérant, mais aussi avec une vision plus claire et perspicace. Nous la voulons aussi laborieuse et dévouée, et je mets l’accent sur le dévouement dans le travail qui est le moyen idéal pour sa concrétisation sur le terrain», note le général de corps d’armée. Gaïd Salah a salué à cette occasion, les personnels de l’Armée nationale populaire mobilisés, avec une grande détermination à travers tous les recoins du pays.

«Avec cet élan professionnel fructueux, dévoué et ambitieux, je saisis cette occasion, à quelques semaines de la célébration avec orgueil du 55e anniversaire de l’Indépendance, pour réitérer que la préservation de ce cher acquis historique, arraché par notre peuple avec armes et feux et suite à d’énormes sacrifices consentis, est un cher et précieux legs que l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, a prêté serment à conserver et à assumer parfaitement ses responsabilités, grâce à ce que recèle ce trésor recouvré qu’est l’indépendance, comme une grande valeur nationale, pour l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire». «Ces derniers, de toutes leurs catégories et niveau de commandement, méritent de ma part aujourd’hui tout le respect et la reconnaissance, car ils ont fait preuve à travers leur permanente mobilisation sur tous les remparts du pays, qu’ils sont des fidèles enfants de la Partie. Grâce à eux, l’Algérie sera toujours à l’abri de toute menace ou dessein maléfique et demeurera préservée par Allah, le Tout Puissant, gardée par ses fils honorés par le port du message de leur aïeux et qui poursuivront leur honorable parcours, au sein de leur peuple libre, brave et uni», a t-il encore dit. Gaïd salah a écouté, par la suite, les interventions et les préoccupations des personnels de la région.

Au niveau de l’entreprise de construction et de réparation navale à Mers El Kebir, en compagnie du général major Saïd Bey, commandant de la 2e Région militaire et du général-major Mohamed Larbi Haouli, commandant des Forces navales, le général de corps d’armée a supervisé l’inauguration de la corvette «RAIS HASSEN BARBIAR», qui a été réparée au niveau de cette entreprise leader dans ce domaine et qui vient renforcer nos Forces navales par un matériel moderne et consolider la fabrication militaire dans notre pays.

Enfin, le général de corps d’armée a inspecté ses différentes composantes, et reçu d’amples explications sur ce navire, avant de visiter, ensuite, les différentes infrastructures et équipements de la base.