Bilan et perspectives de la coopération: Les membres du gouvernement entament une série de rencontres

0
1321

L’activité gouvernementale a été marquée hier par une intense activité portant sur les perspectives de la coopération de l’Algérie avec l’Espagne dans le domaine de l’information et de la communication, avec l’URSS notamment dans le secteur de l’énergie et du gaz dans le cadre de l’Opep et  des non-Opep, et dans le domaine de l’investissement et des avantages que l’Algérie accorde au partenariat avec la France.

Kaouane aborde avec l’ambassadeur d’Espagne les perspectives de coopération dans le secteur de l’information

Les perspectives de la coopération dans le secteur de l’information et de la communication ont été au menu de l’entretien qui a eu lieu mercredi à Alger entre le ministre de la  Communication, Djamel Kaouane, et l’ambassadeur d’Espagne en Algérie,  Santiago Cabanas. L’entretien a été l’occasion d’aborder « les relations bilatérales et de coopération entre les deux pays et d’envisager, à l’aune de leur excellence, des perspectives autrement plus engageantes en matière  d’échanges multisectoriels, tout particulièrement dans le secteur de l’information et de la communication », indique un communiqué du ministère  de la Communication. M. Kaouane a souligné, à ce titre, la présence d’un bureau permanent de l’APS à Madrid et émis le vœu de voir ouvrir un bureau de l’agence  espagnole EFE à Alger, ce qui contribuerait, a-t-il relevé, à une  « intensification constructive » de la circulation de l’information entre les  deux pays. Une situation que M. Cabanas a expliqué du fait d' »arbitrages  strictement économiques de la part d’EFE, mais qui pourrait être revue à la  faveur de l’amélioration globale de la situation économique et budgétaire ». M. Cabanas a rappelé, par ailleurs, l’existence de deux instituts Cervantès à Alger et Oran, qui « témoignent d’une grande volonté d’échange et de coopération ». Le dossier des interférences radioélectriques entre l’Algérie et l’Espagne a suscité le même intérêt lors de cette audience, au cours de laquelle M. Kaouane « a insisté sur la nécessité de prendre en charge ce problème »,  précisant que les diffuseurs espagnols « doivent prendre les mesures nécessaires pour être en conformité avec la réglementation de l’Union  internationale des télécommunications (UIT) ». Prenant acte de cette situation, l’ambassadeur d’Espagne « a exprimé son adhésion à la nécessité de voir aboutir un tel dossier dans le respect de  la règlementation internationale et au nom des liens forts d’amitié et de  coopération qui unissent les deux pays », conclut le communiqué.

Guitouni et l’ambassadeur russe évoquent la coopération énergétique

Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, a reçu mercredi à Alger l’ambassadeur russe, M. Alexandre Zolotov, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, « qualifiées d’excellentes », et ont évoqué les perspectives de leur  renforcement. Ils ont aussi relevé les opportunités et les possibilités d’investissement  et de partenariat dans le domaine énergétique notamment les hydrocarbures, les énergies renouvelables et la formation. Par ailleurs, M. Guitouni et l’ambassadeur russe ont évoqué l’évolution  des marchés pétroliers et ont salué le processus du dialogue ente pays OPEP  et non OPEP pour leur stabilisation à moyen et long termes. Pour rappel, le Comité ministériel conjoint de suivi des pays de l’Opep et  des pays non Opep (JMMC) avait tenu sa 4ème réunion en juillet dernier à  Saint-Pétersbourg (Russie) en présence des ministres de l’énergie des pays  concernés dont M. Guitouni. A l’issue de sa réunion, ce Comité ministériel a estimé, sur la base du  rapport de la commission technique chargée du Suivi de la mise en úuvre de  l’accord de réduction de la production de pétrole, que « le marché du  pétrole effectuait des progrès constants et significatifs vers le  rééquilibrage ». « Le renforcement continu de la reprise mondiale est en cours, avec une  stabilité du marché du pétrole qui reste un facteur déterminant. La  volatilité du marché a été plus faible ces dernières semaines, alors que  les flux d’investissement ont visiblement commencé à s’améliorer dans  l’industrie ». L’Opep et onze autres pays, dont la Russie, sont engagés depuis le début  de l’année dans une réduction de leur production devant durer jusqu’en mars  2018 afin de réduire l’excès d’offre qui pèse sur les cours de l’or noir. Le JMMC a été créé à la suite de la 171ème Conférence ministérielle de  l’Opep tenue en novembre 2016 et de la Déclaration de coopération  ultérieure faite lors de la réunion ministérielle conjointe Opep-non Opep  tenue en décembre 2016 à Vienne.  Il est composé de trois pays membres de l’Opep (Algérie, Koweït et Venezuela) et de deux pays non membres de l’Opep (Russie et Oman).

Raouya et l’ambassadeur français évoquent le partenariat économique

Le ministre des Finances, M. Abderrahmane Raouya, a reçu mercredi à Alger l’ambassadeur français, M. Xavier Driencourt, avec qui il a discuté du partenariat économique entre les deux  pays, a indiqué le ministère dans un communiqué. Lors de cette rencontre, il a été procédé à un passage en revue de l’état de la coopération institutionnelle entre les départements ministériels en  charge des finances des deux pays  et des moyens de renforcement de cette  coopération, précise la même source. M. Raouya a fait part à son hôte des principaux éléments du plan d’action  du Gouvernement et des priorités fixées en matière de modernisation et de  réformes économiques.  La contribution de la partie française dans l’effort de diversification de  l’économie algérienne, à travers une intensification de la présence des  entreprises françaises dans les secteurs productifs, a également été  abordée, note le ministère.   Dans ce sens, il a été convenu de multiplier les rencontres entre les  opérateurs économiques des deux pays afin d’accroître les possibilités de  partenariat et d’investissement conjoints.   En outre, les deux parties ont évoqué la participation des entreprises  françaises, déjà présentes en Algérie, en s’appuyant sur leurs unités de  productions locales, « dans la démarche de développement des exportations  hors hydrocarbures et de promotion du produit national sur les marchés  extérieurs », souligne le communiqué. La coopération économique régionale, notamment les rendez-vous à venir, a  fait, par ailleurs, l’objet d’un échange entre les deux parties.