Coopération algéro-britannique: Volonté commune de consolider les relations fondées sur le dialogue permanent

0
1236

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, le ministre d’Etat britannique, ministre du MoyenOrient et de l’Afrique, Alistair Burt, qui effectue une visite de travail à Alger accompagné de Lord Richard Risby, envoyé spécial de la Première ministre britannique pour le partenariat avec l’Algérie.

L’entretien a donné lieu à l’examen de l’état d’évolution des relations bilatérales qui ont connu, au cours de ces dernières années, un regain de dynamisme notable à la faveur du renforcement des canaux de dialogue et de concertation mis en place par les responsables des deux pays sur les questions politiques et sécuritaires, notamment. S’exprimant à ce sujet, et tout en saluant les progrès importants réalisés en la matière, les deux parties ont fait part de leur volonté commune à consolider ces relations fondées sur le dialogue permanent.

Abordant le volet de la coopération économique, les deux parties ont réitéré leur détermination à poursuivre leurs efforts destinés à lever tous les obstacles qui pourraient contrarier la concrétisation des projets de grands partenariats d’ores et déjà identifiés et, par ailleurs, d’œuvrer à la recherche de nouveaux axes de coopération, au-delà des secteurs traditionnels relevant essentiellement du secteur de l’énergie. Il faut souligner à ce titre que la GrandeBretagne est en voie de devenir un partenaire privilégié de l’Algérie et ce, à la faveur de la multiplication, ces dernières années, de visites de hauts responsables des deux pays, ce qui marque une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales. L’Algérie constitue désormais un partenaire important pour la Grande-Bretagne, d’autant plus qu’une amélioration progressive des relations entre les deux pays a été constatée. Les entretiens entre les responsables des deux pays ont permis, à chaque fois, de passer en revue le développement progressif des relations entre les deux pays, appelées à se renforcer davantage durant les prochaines années.

Les deux pays ont réitéré, en maintes occasions, leur engagement à construire un partenariat économique à long terme et se sont félicités du succès du forum algéro-britannique sur le commerce et l’investissement qui s’est tenu à Londres et auquel ont pris part quelque 500 hommes d’affaires. L’Algérie qui a engagé des réformes économiques, a exprimé le souhait de développer ses relations d’investissement avec le Royaume-Uni dans de nouveaux secteurs, tels que l’agriculture, la défense et le tourisme. Les deux pays ont également abordé le volet sécuritaire et discuté de la menace de l’extrémisme islamique ainsi que du partenariat de sécurité entre les deux pays. Ils ont relevé aussi que la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme a été renforcée et à ce sujet, ils ont évoqué l’impératif de poursuivre la lutte contre l’extrémisme.