La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, a salué, depuis New-York la résistance et la bravoure de la femme palestinienne qui fait face à la guerre sioniste, appelant la communauté internationale à la préservation de sa dignité et de son droit à la vie ainsi qu’à l’arrêt du génocide perpétré à Ghaza.
« Bien que impactée par la guerre et la pression psychique, la femme palestinienne tente de s’adapter à la conjoncture en demeurant résiliente face aux multiples risques Nous saluons sa lutte, sa bravoure et sa résistance », a indiqué Mme Krikou dans une allocution prononcée lors d’une conférence sur le droit de la femme palestinienne à la vie, organisée en marge des travaux de la 68e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unis. Mettant en avant « le rôle de la femme palestinienne dans le renforcement de la résistance collective et sa lutte pour la liberté et la paix », la ministre a réitéré « le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne et son insistance pour que le peuple palestinien puisse accéder à ses droits légitimes». Ce que subit la femme palestinienne depuis octobre dernier et des années avant est « une flagrante violation de sa dignité et de son droit à la vie, étant désormais victime d’un crime de guerre contre l’humanité et d’un génocide, notamment depuis le début de la guerre sioniste dévastatrice dans la bande de Ghaza ayant fait des morts et des blessés dont la majorité des femmes et des enfants, causant, ainsi une catastrophe humanitaire inédite », a déploré la ministre. Rappelant la résolution onusienne stipulant la protection de la femme contre toute forme de violence, Mme Krikou a affirmé que les dispositions de cette résolution étaient limitées face aux développements en Palestine, en témoigne l’incapacité de la communauté internationale d’obliger l’occupant sioniste à rendre des comptes pour les violations flagrantes du droit international humanitaire et pour les crimes de guerre et de génocide perpétrés contre les civils palestiniens », appelant à « l’accélération de la mise œuvre de cette résolution ». »L’Algérie condamne l’application à géométrie variable de cette résolution et incite les pays à augmenter la pression au niveau de l’ONU pour mettre fin à l’agression contre la bande de Ghaza et au blocus imposé mais aussi à refuser la déportation des habitants », a relevé la ministre. L’Algérie dénonce vigoureusement « le rejet du projet de résolution qu’elle avait soumis au Conseil de sécurité, qui réclame un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, le refus de la déportation des civiles et l’arrêt de toutes les violations », a ajouté Mme Krikou. Et d’ajouter que « l’Algérie poursuit ses efforts au Conseil de sécurité à cet égard, et appelle la communauté internationale à prendre une position en faveur de la vérité et à mettre fin immédiatement à l’agression contre les Palestiniens, ainsi qu’à la mis en œuvre des mesures décidées par la Cour Internationale de Justice (CIJ) », affirme la ministre, ajoutant que l’Algérie impute aux Conseil de sécurité « la responsabilité d’adopter une résolution contraignante à même d’imposer un cessez-le-feu et de protéger les civils ».
La ministre de la Solidarité nationale s’est entretenue avec ses homologues et des représentants d’instances onusiennes
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou s’est entretenue, en marge de sa participation aux travaux de la 68e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unis, avec nombre de ses homologues des pays frères et de représentants d’instances onusiennes, présentant à cette occasion, l’expérience algérienne en matière de prise en charge des catégories vulnérables.
Mme Krikou s’est entretenue avec le président de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, Dennis Francis et le Secrétaire général adjoint et directeur du bureau régional programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour les Etats arabes, M. Abudallah Al Dardari.
A ce titre, la ministre a affiché sa disposition à « promouvoir les liens de coopération avec le PNUD en vue de mieux prendre en charge ces catégories en Algérie et de partager, avec les pays frères et amis, l’expérience algérienne pionnière dans le domaine social ».
La ministre a également rencontré la ministre palestinienne de la condition de la femme, Mme Amel Hamed, à qui elle a réitéré « la position constante de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne et la disposition du ministère à mettre toutes les expériences et les moyens pour le soutien des efforts du ministère palestinien de la condition de la femme, pour la promotion de la femme ».
A cette occasion, Mme Krikou a eu des rencontres avec la ministre d’Etat aux affaires féminines, dans le Gouvernement d’union nationale libyen, Mme Houria Termal avec qui elle a évoqué les « relations profondes et solides entre deux pays frères, l’Algérie et la Libye ».
Mme Krikou a réitéré, par la même, « la disposition de l’Algérie à accompagner la Libye, pays frère, et à partager son expérience en matière de prise en charge des personnes âgées aux besoins spécifiques et d’autonomisation économique de la femme ».
Pour sa part, la ministre libyenne a exprimé « son intention de tirer profit de cette expérience », saluant « l’engagement indéfectible de l’Algérie à soutenir la Libye dans divers domaines ».
La ministre de la Solidarité nationale s’est, également, entretenue avec la ministre turque de la Famille et des Services sociaux, Mahinur Ozdemir Goktas, à laquelle elle a réaffirmé « la profondeur des relations entre Alger et Ankara, notamment au vu de la dynamique exceptionnelle ayant marqué, ces derniers temps, divers domaines ».
Les deux parties ont évoqué, à cette occasion, « les moyens de renforcer la coopération entre les deux ministères et d’échanger les expériences dans plusieurs domaines, dont la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et des personnes âgées, et l’autonomisation de la femme et des familles productives ».
Mme Krikou a, en outre, eu un entretien bilatéral avec la ministre qatarie du Développement social et de la Famille, Mariam Al Misnad, lors duquel elle lui a exprimé « la volonté de l’Algérie d’approfondir les liens de coopération avec l’Etat du Qatar en matière de prise en charge des catégories vulnérables et sa disposition à échanger les expériences entre les deux pays pour réaliser davantage d’acquis au profit de la femme ».
La ministre a, également, rappelé « les différentes mesures et mécanismes relatifs à la prise en charge des catégories vulnérables, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale constante de l’Etat algérien et de la préservation des acquis réalisés par la femme ».