Palestine: Le plan israélien d’après-guerre dévoilé avant l’arrivée de Blinken au Moyen-Orient

0
36

Les combats continuent à Gaza. Le Sud est bombardé quotidiennement alors même que la population s’y dirige en masse pour tenter de fuir les combats.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se rend en Israël pour plaider une aide immédiate à Gaza.Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est envolé de Washington jeudi soir à destination de la Turquie, première étape d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient prévue pour durer jusqu’au 10 janvier pendant laquelle il entend plaider pour une aide accrue à Gaza et va tenter d’éviter l’embrasement régional.Le ministre israélien de la Défense a présenté, jeudi soir, son premier plan de « l’après-guerre » dans la bande de Gaza, selon lequel il n’y aurait « ni Hamas » ni « administration civile israélienne » en place dans le territoire palestinien au terme des combats. Une annonce intervenue à la veille d’une nouvelle visite au Moyen-Orient du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, vendredi.

La cheffe de la diplomatie allemande se rendra dimanche au Proche-Orient

La ministre allemande des Affaires étrangères entame dimanche sa quatrième visite au Proche-Orient depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère.Lors de sa visite qui commencera en Israël, Annalena Baerbock doit rencontrer son nouvel homologue Israël Katz et le président Isaac Herzog, a indiqué le porte-parole, Sebastian Fischer, lors d’un point-presse régulier du gouvernement allemand à Berlin. Elle doit ensuite mener des discussions avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi qu’avec son homologue palestinien, Riyad al-Maliki.Annalena Baerbock se rendra ensuite en Égypte où elle rencontrera le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Shoukry, puis au Liban.Au cœur des discussions, « la situation humanitaire dramatique à Gaza », la situation en Cisjordanie, la situation « extrêmement volatile à la frontière entre le Liban et Israël », ainsi que « les efforts pour libérer les otages enlevés par le Hamas », selon le porte-parole du ministère.

L’armée sioniste veut pousser les Palestiniens à l’errance,affirme Shtayyeh

Le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, a indiqué que le bombardement par l’entité sioniste des camps de réfugiés à Ghaza et en Cisjordanie, est une décision (sciemment) préparée dans le but d’aggraver davantage la situation humanitaire et de pousser en conséquence les Palestiniens à l’errance. S’entretenant jeudi, à Ramallah, avec le coordonnateur des Nations unies en charge de l’humanitaire dans les territoires palestiniens, James McGoldrick, M. Shtayyeh a indiqué que « la destruction des infrastructures dans les camps par les forces d’occupation sionistes n’a d’autre objectif que d’envenimer la situation humanitaire déjà chaotique, en vue de pousser les Palestiniens à quitter leur terre ». « Les atrocités des forces d’occupation contre les Palestiniens dans les camps de Tulkarem et de Nour Shams pour le troisième jour consécutif (reflètent) les réelles intentions de l’entité sioniste », a-t-il ajouté, appelant les Nations unies à « dépêcher d’urgence ses équipes pour constater de près l’ampleur des dégâts ». Dans le même contexte, il a appelé à contraindre l’entité sioniste à permettre l’acheminement sans entraves des aides humanitaires au profit des Palestiniens dans les territoires occupés, affirmant que « le rationnement des aides humanitaires a également pour but d’exaspérer les Palestiniens et de les pousser à l’errance ».  Jeudi matin, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré que la situation dans la bande de Ghaza « évolue vers la famine », appelant « à un cessez-le-feu.

Agression sioniste contre Ghaza: 22.600 martyrs depuis le 7 octobre

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 22.600 martyrs depuis le 7 octobre dernier, a indiqué vendredi le ministère palestinien de la Santé. Ce bilan comprend 162 Palestiniens tombés en martyrs au cours des dernières 24 heures, a précisé la même source, qui a aussi fait état de 57.910 personnes blessées depuis le 7 octobre.Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste mène une agression dévastatrice contre l’enclave palestinienne, ce qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et des sources onusiennes.

Ghaza: l’agression sioniste a fait 326 martyrs parmi le personnel médical

Plus de 326 membres du personnel médical sont tombés en martyrs depuis que l’entité sioniste a commencé son agression dévastatrice contre Ghaza le 7 octobre, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires à Ghaza.Le porte-parole des autorités sanitaires à Ghaza, Ashraf al-Qedra, a déclaré que « les bombardements sionistes ont détruit 121 ambulances et ciblé 150 établissements médicaux, entraînant la fermeture de 30 hôpitaux et 53 centres de santé sur tout le territoire, en plus de la mort en martyr de 326 membres du personnel médical ». Il a ajouté que les forces sionistes détenaient toujours 99 membres du personnel médical, dont des directeurs d’hôpitaux dans le nord de la bande de Ghaza.

Les Palestiniens déplacés ont le droit de rentrer chez eux, déclare l’ONU

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé, jeudi, sa profonde préoccupation face aux déclarations faites par des responsables sionistes concernant les projets de transfert de civils de Ghaza vers d’autres pays, soulignant leur droit à rentrer chez eux. Turk a déclaré que 85 % de la population de Ghaza a déjà été déplacée à l’intérieur du pays et qu’elle a le droit de rentrer chez elle. Il a ajouté que « le droit international interdit le transfert forcé de personnes protégées, que ce soit vers d’autres lieux du territoire occupé ou leur expulsion de celui-ci ».D’autre part, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que les agences des Nations unies et leurs partenaires n’étaient pas en mesure de fournir une aide humanitaire vitale au nord de la bande de Ghaza pendant 3 jours en raison des obstacles liés à l’accès et à la poursuite de l’agression sioniste.En Cisjordanie, OCHA a déclaré que l’armée sioniste continuait de prendre d’assaut le camp de réfugiés de Nour Shams, dans la ville de Toulkaram, depuis le 2 janvier. Les premiers rapports indiquent que « des dizaines de Palestiniens ont été blessés, dont un enfant », précise la même source.

L’ONU réclame un accès urgent et sans entrave au nord de Ghaza

L’ONU et ses partenaires humanitaires n’ont pas pu distribuer une aide vitale dans le nord de la bande de Ghaza, pendant trois jours consécutifs, ont alerté les agences humanitaires onusiennes, réitérant leur appel pour « un accès urgent et sans entrave » vers les zones du nord de l’enclave palestinienne.Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), l’objectif était, entre autres, de distribuer des médicaments à plus de 100.000 personnes pour 30 jours et d’acheminer huit camions de vivres vers les Palestiniens qui font face en ce moment à « une insécurité alimentaire catastrophique et dangereuse ». Dans son dernier rapport de situation, la branche humanitaire de l’ONU a indiqué que la situation sécuritaire, l’accès et le transport restaient « extrêmement difficiles », en particulier pour les hôpitaux des gouvernorats du nord de l’enclave.  Malgré ces restrictions et défis notés sur le terrain, l’Organisation Mondiale de santé (OMS) a déclaré qu’au cours des trois derniers jours, 13 camions transportant des fournitures médicales essentielles pour les opérations chirurgicales et l’anesthésie ont été livrés par le point de passage de Rafah. L’aide médicale doit être livrée au complexe médical Nasser, aux hôpitaux Al Aqsa, Al Awda et European Ghaza dans le sud de l’enclave, au bénéfice de plus de 140.000 patients.De son côté, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé qu’il mettrait en œuvre un plan d’intervention rapide, en collaboration avec l’UNICEF, l’OMS et d’autres partenaires, afin de livrer près d’un million de doses de vaccins essentiels dans l’enclave.  Sur le plan sanitaire, l’OMS note que 13 des 36 hôpitaux de Ghaza sont partiellement fonctionnels : neuf dans le sud et quatre dans le nord. Les hôpitaux du nord offrent des services de maternité, de traumatologie et de soins d’urgence. Toutefois, ils sont confrontés à des difficultés telles que la pénurie de personnel médical, ainsi que le manque de fournitures médicales.Sur le terrain, l’OCHA rappelle que d’intenses bombardements sionistes aériens, terrestres et maritimes se sont poursuivis dans la majeure partie de la bande de Ghaza, y compris dans les camps de réfugiés du centre de l’enclave, et à Khan Younis, et de lourdes frappes dans la ville de Ghaza. Selon l’UNRWA, 1,9 million de palestiniens, soit près de 85% de la population totale de Ghaza, étaient déplacées à l’intérieur de l’enclave à la fin de 2023, dont certaines ont été déplacées plusieurs fois.Le nombre de martyrs palestiniens depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre dernier contre Ghaza s’est élevé à 22.438 selon un bilan provisoire.

Ghaza: l’entité sioniste viole le droit international

L’Observatoire euro-méditerranéen pour les droits de l’Homme (Euro-Med Monitor) a déclaré, mercredi, que les attaques délibérées de l’entité sioniste contre les centres d’hébergement abritant des réfugiés à Ghaza violent explicitement les règles du droit international, en particulier le droit international humanitaire. « Etant donné que la plupart des victimes de ces attaques délibérées sont des civils, notamment des femmes et des enfants (…), cela pourrait constituer de graves violations et des crimes de guerre conformément au droit international humanitaire et pénal », indique l’organisation basée à Genève.L’observatoire a rappelé que l’armée sioniste a ordonné à « environ 1,1 million de personnes vivant dans la partie nord de la bande de Ghaza d’évacuer vers le sud le 12 octobre 2023 ». Toutefois, « aucune garantie n’a été donnée quant à leur autorisation de rentrer, ni quant à leur sécurité pendant leur déplacement », a noté l’organisation.Au cours des dernières semaines, a souligné la même source, l’armée sioniste a « étendu ses attaques aveugles et ses évacuations forcées dans toute la bande de Ghaza, poussant des centaines de milliers de personnes déplacées dans une grave surpopulation dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Egypte. Avec plus de 12.000 habitants au kilomètre carré, Rafah est actuellement considérée comme la zone la plus densément peuplée de Ghaza ».   Euro-Med Monitor a déclaré, en outre, que l’insistance de l’occupant sioniste à maintenir la grande majorité de la population de la bande de Ghaza déplacée signifie que « la plupart des Palestiniens résidant dans l’enclave assiégée continueront à se voir refuser les soins de santé nécessaires, y compris ceux qui souffrent de maladies chroniques ainsi que les femmes enceintes, dans un contexte d’interdiction continue de l’aide humanitaire, de nourriture et de fournitures médicales.Le suivi initial effectué par Euro-Med Monitor a révélé que l’armée sioniste « ciblait de manière persistante les maisons d’habitation et les abris pour personnes déplacées dans différentes parties de la bande de Ghaza ».

Un Palestinien tombe en martyr sous les balles des forces de l’occupation sionistes en Cisjordanie

Un jeune palestinien est tombé en martyr vendredi à l’aube et sept autres ont été blessés par les balles des forces de l’occupation sioniste à Ramallah en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. »Assyad Tarek Anis Al-Rimaoui, un jeune lycéen de 17 ans est tombé enmartyr après avoir été touché par une balle dans la poitrine dans la localité de Beit Rima au nord-ouest de Ramallah, tandis que 7 personnes blessés par des balles tirées par les soldats sionistes sont arrivés à l’hôpital Salfit », précise Wafa qui cite des sources médicales.Les jeunes Palestiniens ont été blessés suite à une embuscade tendue par les soldats de l’occupation qui ont arrêtés plusieurs personnes, ajoute Wafa, notant que la majorité des blessés ont été transférés à l’hôpital gouvernemental Salfit. »Les soldats sionistes ont fait une descente dans plusieurs maisons, ont en dommagé les portes de plusieurs magasins et détruit l’un des cafés de la ville de Beit Rima, tandis que des affrontements ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et les forces d’occupation à la suite de ce raid », a souligné l’agence de presse palestinienne.