Le CRB a tenu bon en Egypte face au Ahly, sauvant le point du nul (0–0), qui peut s’avérer précieux lors du décompte final. Après leur revers surprenant au Ghana, contre Medeama, les Belouizdadis étaient appelés à réagir pour ne pas compromettre leurs chances de qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions. Du coup, la défaite était interdite à Alexandrie, même si l’adversaire est le détenteur du trophée. Mission accomplie pour les poulains du Paqueta, globalement satisfait de la prestation de son équipe. « On a réalisé un bon match. Nous étions bien en place sur le plan tactique. Les joueurs ont été disciplinés sur le terrain. Je regrette néanmoins les occasions ratées en deuxième période. Il faut dire que le terrain glissant nous a quelque peu gênés. Mais dans l’ensemble, le nul est équitable », reconnaît le coach du Chabab. Une analyse logique au vu de la physionomie de la rencontre. Les Egyptiens ont certes dominé la rencontre, mais la défense belouizdadie a pu repousser les assauts des locaux, notamment lors des dernières minutes au cours desquelles les gars du Ahly ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour faire la différence. C’était sans compter sur la résistance et la résilience des joueurs du CRB qui savent désormais gérer ce genre de matchs. C’est essentiellement ce que l’on peut retenir de la sortie belouizdadie en terre égyptienne. Un bon résultat au demeurant en attendant la confirmation le 19 décembre face au même adversaire au stade du 5-Juillet. Un match qui s’annonce aussi compliqué que celui disputé ce vendredi, sinon plus, car les Egyptiens sont redoutables en dehors de leur base. Ils savent manier merveilleusement l’art du contre. C’est d’ailleurs leur arme fatale. Meziane et ses coéquipiers devront s’en méfier pour ne pas connaître une grosse désillusion. D’autant que rien n’est joué dans ce groupe puisque les quatre équipes peuvent encore prétendre à la qualification.
Justement dans l’autre match de la journée, Medeama du Ghana et Young Africans se sont neutralisés sur un score nul de 1-1. Du coup, le Ahly garde sa place de leader avec 5 points, le CRB et Medeama se partagent la 2e place avec 4 points chacun, alors que Young Africans ferme la marche avec 2 points.
En Coupe de la CAF, l’USMA pourrait pratiquement assurer sa qualification en cas de victoire, ce soir (20h), au stade du 5-Juillet devant Modern Future Club. Un autre duel algéro-égyptien pour la place de leader en solo. En effet, les deux équipes occupent conjointement la première place au classement avec six points au compteur. Ils ont réalisé un début de compétition parfait. A présent, il va falloir se départager. L’équipe égyptienne voyage bien. C’est un adversaire coriace, même s’il n’a pas une grande histoire en Afrique. C’est justement un club en progression qui essaye de se faire un nom au niveau continental. Actuellement, Modern Future FC occupe la sixième place au championnat de son pays. Il reste néanmoins sur deux défaites de suite. Mais en Coupe de la CAF, il a réalisé un véritable exploit en allant s’imposer devant Al-Hilal Benghazi, grâce à un but inscrit au temps additionnel. Les Egyptiens étaient menés avant de renverser la vapeur et l’emporter (2 – 1), à l’extérieur. Cela dénote une grande confiance et de la détermination chez le groupe.
L’USMA, pour sa part, a déjà prouvé ses qualités en Coupe de la CAF. Malgré un début de championnat compliqué, elle a toujours su être présente dans les grands matchs. Avec le soutien de son formidable public, elle saura faire la différence. C’est du moins ce qu’on lui souhaite.
Ali Nezlioui