Eliminatoires CM2026 (1re j): Algérie 3 – Somalie 1 : Entrée en matière des « Verts » sans panache

0
46

L’équipe nationale de football a réussi ses débuts aux qualifications de la Coupe du monde 2026, en battant non sans difficultés, la Somalie 3-1 (mi-temps : 2-0), jeudi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki, pour le compte de la 1re journée (Gr.G).

Comme il fallait s’y attendre, les « Verts » ont démarré sur les chapeaux de roues face à une modeste équipe somalienne qui n’a jamais pu inquiéter, ou presque, l’équipe nationale, en se contentant de se cantonner en défense. Les Algériens ont réussi à trouver la faille dès la 2e minute de jeu. Sur un débordement de Mahrez, ce dernier trouve Chaïbi qui centre à ras de terre, mais la balle est détournée dans ses propres filets par le capitaine Baanuu. Alors que tout le monde croyait que l’Algérie allait accentuer sa domination et ajouter d’autres buts, les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi ont pêché dans la précipitation. Sur une pelouse à la limite du praticable, les « Verts » ont reculé d’un cran pour laisser les Somaliens monter aux avant-postes. Contre toute attente, les coéquipiers du portier Mustaf Nakuja ont failli remettre les pendules à l’heure. Le meneur de jeu somalien Ibrahim Ilyas a poussé le gardien algérien Anthony Mandrea à étaler toute sa classe pour dévier une dangereuse balle en corner, qui se dirigeait en pleine lucarne (20e). Dans la foulée, la Somalie a trouvé le poteau droit. Après ce passage à vide, l’équipe nationale est parvenue à faire le break grâce au revenant Baghdad Bounedjah. Le centre en retrait d’Atal, mal dégagé par la défense des « Océan Stars », a trouvé l’attaquant d’Al-Sadd SC (Qatar) à l’affût, qui ne s’est fait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets d’une reprise de volée (31e). La latéral Youcef Atal, très actif sur son côté, a failli marquer le troisième but sur une belle frappe des 25 mètres (43e), lui qui n’a pas joué depuis octobre dernier en raison de sa suspension infligée par son club l’OGC Nice pour avoir affiché sa solidarité avec le peuple palestinien. Comme annoncé lors de sa dernière conférence de presse, Belmadi aligné un onze remanié, pour pouvoir gérer son effectif, en vue du second rendez-vous prévu dimanche face au Mozambique à Maputo (14h00), à l’occasion de la 2e journée.

Slimani libère les siens

Comme prévu, Belmadi a apporté trois changements à la mi-temps, une manière de faire tourner son effectif avant le long déplacement prévu ce soir à Maputo. Ainsi, Guitoun, le revenant Ounas, et Amoura, ont fait leur apparition à la place d’Atal, Gouiri, et Mahrez.Après une bonne entame de cette seconde période, les « Verts » ont reculé inexplicablement d’un cran pour laisser l’initiative aux visiteurs, ces derniers ont réussi à réduire le score. Sur un coup de pied arrêté, le 196e au dernier classement FIFA a trouvé la faille grâce à Yusuf Issa (65e), plongeant l’enceinte de Baraki dans un silence de cathédrale.Sentant le danger venir, Belmadi a incorporé l’actuel meilleur buteur historique de la sélection Islam Slimani (68e), ce dernier a fait parler de lui en marquant le troisième but d’une reprise de la tête (80e) pour mettre le siens définitivement à l’abri. Il s’agit du 43e but en équipe nationale pour le sociétaire de Coritiba (Div.1 brésilienne).L’enfant d’Aïn Benian, dont il s’agit de la quatrième campagne qualificative à la Coupe du monde après 2014, 2018, et 2022, rejoint l’Ivoirien Didier Drogba, le Camerounais Samuel Eto’o, et le Burkinabé Moumouni Dagano, en tête des buteurs africains des qualifications du Mondial avec 18 buts chacun.Poursuivant leur domination, les « Verts » ont failli donner plus d’ampleur à leur victoire, à l’image de la tentative de Slimani (85e), qui ne trouve pas le cadre d’une tête plongeante. Même si cette victoire fut laborieuse, l’Algérie réalise l’essentiel en empochant les trois points, et rejoint en tête du classement du groupe G le Mozambique, vainqueur dans l’après-midi en déplacement face au Botswana (3-2). L’autre match de cette poule opposera vendredi la Guinée à l’Ouganda au stade de Berkane (14h00).Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.

Déclarations des deux sélectionneurs

Djamel Belmadi (sélectionneur/ Algérie) : « Les qualifications du Mondial sont souvent difficiles, il faut respecter les adversaires qui se présentent à vous et empocher le maximum de points. Mis à part quelques situations, on encaisse encore une fois sur coup de pied arrêté, ça devient problématique. Il fallait gérer l’effectif en raison du second match face au Mozambique qui va arriver très vite (dimanche à Maputo, NDLR). Je rends hommage aux joueurs qui ont fait le nécessaire, mais tout n’était pas parfait comme d’habitude. Nous avions voulu avoir cette mainmise sur le jeu, mais c’est toujours difficile face à des équipes qui procèdent par bloc bas. Le football n’est pas une science exacte, ça m’échappe parfois. A la pause, j’ai changé trois joueurs, il y a eu une petite perturbation, mais il fallait rester vigilant. L’équipe n’a pas douté après le but encaissé. La qualité du terrain est discutable… ».Concernant la première titularisation de Larouci, il a pu entrer dans le match après un début difficile, sans avoir du temps de jeu en club. Il est prêt physiquement, je pense qu’avec plus de temps de jeu on peut avoir un bon joueur d’avenir. Ounas signe son retour, il peut être un joueur spectaculaire, il fait des efforts, tout le monde connait ses qualités, il a juste besoin d’enchaîner les matchs avec son club. Pour Slimani, avec cette nouvelle réalisation, il est parmi les meilleurs buteurs africains des qualifications du Mondial. Il a toujours prouvé son amour pour l’équipe nationale, son envie de servir la sélection est irréprochable. Face au Mozambique, on va jouer à 14h00 avec toutes les conditions qui vont prévaloir : chaleur et humidité, ce sera un vrai match de qualifications de la Coupe du monde, on a envie de s’imposer à Maputo, on va être ambitieux. »

Rachid Lousteque (sélectionneur/Somalie) : « Je remercie le public algérien (…) qui a applaudi notre équipe. Nous avons voulu profiter des points faibles de l’équipe algérienne, mais c’était difficile. On savait que l’Algérie allait exercer une pression. Mes joueurs ont réalisé un bon match, le staff technique a été agréablement surpris. On a fermé les couloirs tout en procédant par des contres avec des joueurs puissants et rapides. On a eu quelques situations pour marquer plus d’un but, mais on a commis des erreurs défensives vu le manque d’expérience. Mes joueurs ont prouvé que les équipes qualifiées de faibles, sont capables d’aller bousculer les grosses cylindrées. L’objectif principal est de construire une équipe, d’autant que la moyenne d’âge est jeune (21 ans). On a fait un mix entre joueurs locaux et ceux évoluant à l’étranger. Nos chances sont intactes, mais je ne vais pas dire que nous allons terminer premiers. Il nous reste neuf matchs à jouer, c’est historique car le Somalie n’a jamais joué une phase de poules des qualifications au Mondial. »

RS