Avec la forte canicule qui sévit sur les régions du nord et de l’intérieur du pays, les feux de foret continuent à ravager des milliers d’hectares de toutes sortes de végétation, alors que les autorités sont en alerte et demeurent mobilisés quotidiennement pour faire face à cette situation.
Ainsi, durant la semaine du 6 au 12 juillet en cours, ce sont plus de 1500 hectares qui ont été détruits par les flammes dans 550 incendies enregistrés à travers le pays, selon un bilan établi par la Direction générale des Forêts (DGF).
Parmi les surfaces détruites par les feux durant la semaine écoulée, figurent 372 ha de forêts, 594 ha de maquis et 535 ha de broussaille..
Les wilaya de Béjaia, Tizi-Ouzou, Sétif, Médéa, Skikda, Ain Defla, Saida, Jijel et Sidi Bel Abbes demeurent les plus touchées par ce phénomène destructeur.
Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies, mis en place depuis le 1er juin, sera maintenu jusqu’à la fin de la campagne prévue, à savoir le 31 octobre prochain, eu égard aux risques persistants durant cette période, assure la DGF qui exhorte les citoyens, notamment les populations riveraines, à
observer « plus de vigilance » et apporter leur contribution sur le plan de la prévention et de l’intervention, du fait des risques persistant durant cette
observer « plus de vigilance » et apporter leur contribution sur le plan de la prévention et de l’intervention, du fait des risques persistant durant cette
période.
Le feu n’a pas épargné les végétations agricoles, puisqu’un précédent bilan avait révélé que plusieurs milliers d’hectares de récoltes ont été réduits en cendres, notamment dans les régions de l’Est et Centre du pays.
Le patrimoine forestier national est estimé à plus de quatre millions ha, tandis qu’un projet est en cours pour y intégrer un million ha de broussailles.
A ce titre, la DGF a assuré avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forets, en déployant un important dispositif, à travers ses conservations des 40 wilayas concernées.
A cet égard, plus de 400 postes de vigie chargés de surveillance et d’alerte, sont mobilisés avec un effectif dépassant 1000 éléments ainsi que des centaines de brigades mobiles chargées de la première intervention, équipées de camions citernes.
Parmi les autres moyens qui sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêts, il y a lieu de citer les camions ravitailleurs en eau et l’utilisation du réseau de communication radioélectrique par la mise en œuvre d’équipements radioélectriques de type VHF.
Ces radioélectriques permettent de donner l’alerte rapide des feux naissants et de renforcer la coordination dans l’intervention et la mobilisation des moyens de lutte.
Ces moyens sont appuyés, comme chaque année, par d’importants renforts en moyens humains et matériels de la Protection civile, dont les colonnes mobiles qui sont sans cesse en augmentation ces dernières années.
A noter que la Direction nationale de la Protection civile a décidé, quant à elle, de mobiliser des éléments, tous grades confondus, des engins composés de camions-citernes feux de forêts léger, camions-citernes feux de forêts moyen, camions-citernes incendie et camions transporteurs d’eau ainsi que des colonnes mobiles.