Plus de 600 personnes ont été tuées et 2048 autres blessées en Israël, au lendemain de l’opération «Déluge d’Al Aqsa» par le Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes depuis la bande de Ghaza vers Israël.
Des centaines de ses combattants se sont infiltrés dans le territoire de l’Etat hébreu. L’armée israélienne se donne vingt-quatre heures pour évacuer les résidents autour de la bande de Ghaza, a déclaré, dimanche, le général de brigade de Tsahal, Daniel Hagari, dans une vidéo. Le nombre de personnes capturées − civils et soldats − et emmenées à Ghaza est indéterminé. Des «combats héroïques sont en cours pour libérer des otages» détenus par le Hamas, a précisé Daniel Hagari. Côté palestinien, 370 personnes sont mortes et 2200 ont été blessées, selon un nouveau bilan publié, dimanche après-midi, par le ministère de la Santé, sans préciser le degré des blessures, dans l’opération de représailles menée par Israël, appelée «Glaives de fer». Le groupe armé libanais Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes et d’obus, dimanche, sur trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays. L’armée israélienne a riposté sur les zones libanaises, a fait savoir Tsahal dans un communiqué.
Consultations privées d’urgence sur la question palestinienne du Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se réuniront, dimanche, pour des consultations privées d’urgence sur la question palestinienne, dans le sillage de l’escalade sioniste contre les territoires palestiniens occupés, notamment à Ghaza, dans laquelle plus de 300 Palestiniens sont tombés en martyrs. Selon des sources diplomatiques, citées par des médias, la réunion -pendant laquelle le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, devrait faire un exposé- a été initialement demandée sous forme de réunion privée, mais elle a ensuite été transformée en consultations après que plusieurs membres ont exprimé leur préférence pour ce dernier format. Samedi à l’aube, la résistance palestinienne a lancé une opération baptisée «Déluge d’Al Aqsa» depuis la bande de Ghaza, en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée sainte. Trois-cent-treize civils palestiniens, dont des femmes et 20 enfants, sont tombés en martyrs dans des frappes aériennes sionistes, notamment au nord de l’enclave palestinienne, tandis que près de 2000 autres ont été blessés. Les avions de guerre sionistes ont également détruit des maisons, les réduisant en ruines, dans plusieurs localités de la bande de Ghaza, de Rafah au sud et de Beit Hanoun au nord, causant aussi d’importants dégâts aux infrastructures dans toutes les zones ciblées, notamment aux hôpitaux, aux écoles et aux institutions publiques et privées. Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a présidé, samedi, une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens avec un certain nombre de responsables civils et de sécurité, a notamment ordonné d’assurer la protection du peuple palestinien, affirmant son droit à se défendre face aux agressions continues de l’armée d’occupation et des milices de colons extrémistes.
Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s’élève à 313 martyrs
Au moins 313 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1990 autres blessés, dans l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). «Le bilan des martyrs de l’agression sioniste contre Ghaza est monté à 313 dont 20 enfants, en plus de 1990 blessés», précise Wafa qui fait également état de plusieurs bâtiments résidentiels et d’infrastructures endommagés. Vingt quatre Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés, dimanche, dans une série de frappes aériennes sionistes ciblant plusieurs maisons et des immeubles résidentiels dans la bande de Ghaza, a souligné un correspondant de l’agence de presse palestinienne. Par ailleurs, au moins quatorze autres civils Palestiniens, dont des femmes et des enfants sont tombés en martyrs dans l’une des frappes aériennes sionistes qui ont visé la maison de la famille Abou Amsha das la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Ghaza, ajoute la même source. Les avions de guerre sionistes ont également détruit des maisons, les réduisant en ruines, dans plusieurs villes de la bande de Ghaza, de Rafah au sud et de Beit Hanoun au nord. Les frappes aériennes ont causé d’importants dégâts aux infrastructures dans toutes les zones ciblées, notamment aux hôpitaux, aux écoles et aux institutions publiques et privées. Un précédent bilan a fait état de 260 martyrs. L’agression sioniste contre Ghaza se poursuit pour la deuxième journée consécutive, faisant encore plus de morts et de victimes parmi les civils innocents. La résistance palestinienne a lancé, samedi, à l’aube, depuis la bande de Ghaza une opération baptisée «Déluge d’Al Aqsa» en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée d’Al Aqsa.
Grève générale en Cisjordanie pour dénoncer les attaques sionistes contre Ghaza
Une grève générale a touché, dimanche, tous les aspects de la vie en Cisjordanie occupée, pour dénoncer les attaques de l’armée sioniste contre la bande de Ghaza.Wasel Abou Youssef, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine cité par des médias, a déclaré que «la grève inclut tous les gouvernorats de Cisjordanie, dans un message palestinien de colère contre les crimes de l’occupation». Il a souligné que l’escalade des violences à Ghaza «nécessite une intervention internationale pour protéger le peuple palestinien». A son tour, le ministère palestinien de l’Education a annoncé la suspension des cours, tandis que les universités et instituts ont fermé également leurs portes, ainsi que le secteur bancaire palestinien. Selon des médias, tous les magasins, marchés et banques étaient fermés et que les rues étaient dépourvues de circulation normale. Le dernier bilan de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne faisait état d’au moins 260 Palestiniens morts en martyrs et 1700 autres blessés.
Escalade sioniste en Palestine : l’occupation impose un bouclage complet de la Cisjordanie
L’armée d’occupation sioniste a imposé un bouclage complet de la Cisjordanie et fermé le passage de Karama, reliant le territoire occupé et la Jordanie, rapportent, dimanche, des médias. Le passage de Karama, seul passage qui relie la Cisjordanie occupée au monde extérieur, a été fermé par les autorités d’occupation pour la deuxième journée consécutive dans les deux sens, a indiqué l’Administration palestinienne des passages. Selon des médias, l’armée sioniste a établi des postes de contrôle militaires à plusieurs endroits. Ainsi, l’entrée principale des villes de Ramallah et d’Al Bireh et toutes les entrées de la ville de Naplouse (nord), ont été fermées par l’occupation. Cela survient en parallèle à des agressions continues des forces d’occupation sionistes et des colons contre le peuple palestinien, notamment à Al Qods-Est occupée et Ghaza, et des assauts répétitifs contre la Mosquée d’Al Aqsa. En réponse à cela, la résistance palestinienne a lancé, samedi à l’aube, depuis la bande de Ghaza une opération baptisée «Déluge d’Al Aqsa». Le bilan de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 313 martyrs palestiniens et plus de 1990 blessés, selon des sources médicales palestiniennes. Selon l’agence de presse Wafa, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés également à Ghaza à la suite de l’agression sioniste qui se poursuivait, dimanche, pour le deuxième jour consécutif dans l’enclave palestinienne.