Conflit azerbaïdjano-arménien: L’Azerbaïdjan s’attaque au Haut Karabakh 

0
37

Le bruit des détonations d’artillerie et des sirènes anti-aériennes a marqué récemment  la reprise du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur le contrôle de la région du Haut Karabakh.

Depuis des années, cette région du Caucase du Sud est une véritable poudrière et, ces derniers mois, les tensions se sont accrues pour le contrôle de l’enclave séparatiste, internationalement reconnue comme faisant partie de l’Azerbaïdjan et abritant quelque 120 000 personnes qui se considèrent comme des Arméniens. Un cessez-le-feu fragile entre les deux parties a été rompu, mardi, lorsque le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a annoncé le déploiement d’opérations «antiterroristes» dans certaines zones de la région et a appelé les dirigeants séparatistes arméniens à se rendre. L’Azerbaïdjan a déclaré avoir lancé son opération en réponse à la mort de six personnes, dont quatre policiers, dans l’explosion de deux mines terrestres mardi matin. Dans la principale ville du Karabakh, Khankendi (connue sous le nom de Stepanakert par les Arméniens), des sirènes anti-aériennes et des tirs de mortier ont été entendus. Les responsables de la défense de la région séparatiste ont déclaré que l’armée azerbaïdjanaise avait «violé le cessez-le-feu sur toute la ligne de contact par des attaques d’artillerie et de missiles». D’autres représentants arméniens ont parlé d’une «offensive militaire à grande échelle» et ont déclaré qu’il y avait plusieurs victimes, dont des femmes et des enfants, bien que l’Azerbaïdjan ait nié avoir pris des civils pour cible. Dans le Haut Karabakh, des détonations ont été signalées. L’accès à la presse étant très limité, il est difficile de corroborer les faits. L’Azerbaïdjan et l’Arménie sont entrés en guerre à deux reprises au sujet du conflit du Haut Karabakh, une première fois au début des années 1990, après la chute de l’Union soviétique, et une seconde fois en 2020. Il y a trois ans, l’Azerbaïdjan a repris des territoires dans et autour du Karabakh qui étaient aux mains de l’Arménie depuis 1994. Depuis décembre dernier, l’Azerbaïdjan a mis en place un blocus de la seule voie d’accès à l’enclave depuis l’Arménie, connue sous le nom de «corridor de Lachin». Ce corridor est la seule route reliant l’enclave au territoire arménien. Il s’agit d’une artère clé pour l’approvisionnement, et les habitants du Haut Karabakh ont signalé de graves pénuries de denrées alimentaires de base et de médicaments au cours des derniers mois.

Comment tout cela a-t-il commencé ?

Le territoire montagneux du Haut Karabakh, une région de quelque 11 500 kilomètres carrés peuplée majoritairement d’Arméniens, est disputé depuis des décennies entre l’Azerbaïdjan, où il est situé, et les habitants de l’enclave, soutenus par l’Arménie voisine. En 1988, vers la fin du régime soviétique, les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes arméniens ont déclenché une guerre sanglante qui a fait entre 20 000 et 30 000 morts après que le Parlement régional du Haut Karabakh a voté en faveur du rattachement à l’Arménie. L’Azerbaïdjan a ensuite tenté de réprimer le mouvement séparatiste, tandis que les Arméniens le soutenaient. Cette situation a d’abord conduit à des affrontements ethniques, puis, après que l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont déclaré leur indépendance vis-à-vis de Moscou, à une guerre totale.

Comment le territoire a-t-il été divisé ?

Le Caucase est une importante région montagneuse qui, pendant des siècles, a vu différentes ethnies, religions et empires revendiquer leur part de contrôle. L’Arménie et l’Azerbaïdjan modernes que nous connaissons aujourd’hui ont été intégrés à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) lors de sa création en 1920. Le Haut-Karabakh, également connu sous le nom de Nagorno-Karabakh, est une région à majorité ethnique arménienne, mais en 1923, les Soviétiques ont transféré son contrôle aux autorités azerbaïdjanaises et elle a été constituée en tant qu’oblast autonome au sein de la République soviétique d’Azerbaïdjan de l’époque..