Ligue 1: La course au titre se résumera-t-elle à un duel entre le MCA et le CRB ?

0
181

Le nouvel exercice du championnat national de la Ligue 1 démarre ce week-end dont la première journée sera tronquée de deux matchs.

On s’attend, cette année, à une lutte plus âpre dans la course au titre qui ne concerne néanmoins que quelques clubs. Ceux qui se sont renforcés durant l’intersaison en cassant leur tirelire. En effet, contrairement aux saisons précédentes, le mercato a connu une grande effervescence cet été, notamment avec le rapatriement de nombreux internationaux qui évoluaient jusque-là à l’étranger.  Le MCA et le CRB se sont partagé la part du lion en offrant des salaires faramineux qu’on jamais vu par la passé. Des salaires mensuels qui dépassent le milliard de centimes qui ont choqué beaucoup de gens, d’autant qu’il s’agit de l’argent public. Évidemment, la plus grosse affaire est à mettre à l’actif du MCA qui a réussi à recruter Youcef Belaili, mais aussi Djamel Belamri, Mehdi Zerkane ou encore Zakaria Naïdji. Un recrutement massif de qualité qui affiche les ambitions du vieux club algérois pour renouer avec les titres. D’autres joueurs sont venus renforcer les rangs du Mouloudia, à l’instar de Sofiane Bayazid, le transfuge de l’USM Khenchela, Hamza Mouali, l’ancien du Paradou ou encore l’attaquant ivoirien, Youssouf Dao, pour ne citer que ceux-là. Sonatrach a ouvert les vannes pour renforcer l’équipe. Le MCA sera, du coup, l’équipe à battre, tout comme le champion en titre, le CRB qui, de son côté, n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer des grosses pointures à l’image de l’ex-gardien des Verts, Raïs M’Bolhi dont ce sera la première expérience dans le championnat local. Adlène Guedioura l’a rejoint dernièrement. Le Chabab a également embauché Houcine Benayada, Raouf Benguit, Oussama Darfelou, Zineddine Boutmène et Abdelkader Meziane. Sans oublier les étrangers Lamine Jallow et Mamadou Samake.

Est-ce à dire que la lutte pour le titre se résume cette année à un duel entre le MCA et le CRB ? Sur le papier, il n’y a pas de doute, mais la compétition peut nous réserver des surprises. Une équipe comme l’USMA qui a conservé pratiquement tous ses cadres avec lesquels elle a remporté la Coupe de la CAF, peut venir se mêler à la course. D’autant qu’elle possède un groupe solide et très homogène. La JSK, la JSS et l’ESS devront se contenter du rôle d’outsider, alors que les autres pensionnaires viseront le maintien ou au mieux une place d’honneur. Ils n’ont pas les moyens financiers pour faire mieux. Ce qui pose un problème d’équité en championnat. Certains clubs sont financés sans limite par des entreprises publiques, alors que d’autres sont livrés à eux-mêmes. Il y a une grande disparité entre le CRB, le MCA, et les autres équipes, ce qui crée un sentiment d’injustice. La compétition est du coup biaisée et perd beaucoup en crédibilité.

Ali Nezlioui