Conférence nationale: Analyse des résultats de l’évaluation des acquis au primaire

0
150

Le séminaire national de formation consacré à l’analyse des résultats de l’évaluation des acquis dans l’enseignement primaire a débuté, ce dimanche à Alger, dans la perspective d’améliorer les résultats des élèves et de corriger leurs lacunes.

Présidant l’ouverture de ce séminaire de trois jours au lycée de mathématiques Mohamed-Mokhbi (Kouba), le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a souligné que la tenue de cette rencontre «compte parmi les principales recommandations de la conférence nationale ayant sanctionné les conférences de wilaya puis les conférences régionales, consacrées à l’analyse de l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire, en tant que première expérience». «Une série de mesures seront prises au titre de l’année scolaire qui débutera prochainement, en vue de revoir le système d’évaluation des examens scolaires nationaux, et ce, en application du programme du président de la République et du plan d’action du gouvernement», a affirmé le ministre. Et d’ajouter que «le séminaire tend à corriger les lacunes des élèves, en sollicitant l’avis des spécialistes». «A partir de l’année prochaine, a-t-il poursuivi, des améliorations seront apportées à l’examen d’évaluation des acquis, l’objectif étant d’améliorer les résultats des élèves, à la faveur du programme de traitement pédagogique appliqué au niveau de la cinquième année primaire et de la première année de l’enseignement moyen». Pour sa part, l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale, Mustapha Benzemrane, a fait savoir que ce séminaire visait à compléter les résultats de l’évaluation des acquis de l’enseignement primaire à travers l’adoption du traitement pédagogique en tant que mesure permettant de combler les lacunes des élèves et de surmonter les difficultés identifiées chez eux. La rencontre tend également à «former le noyau national pour déterminer les outils sur lesquels repose le traitement pédagogique et les moyens de sa mise en œuvre, notamment en ce qui concerne la formation de l’ensemble des inspecteurs (1240) à travers les séminaires régionaux prévus du 10 au 14 septembre, en deux sessions au niveau de sept régions». Il s’agit des wilayas de Blida, Tiaret, Alger-centre, Sétif, Constantine, Ouargla et Oran. La première session, prévue les 10 et 11 septembre, portera sur les matières suivantes : langue arabe, éducation islamique, langue amazighe, sciences de la nature et de la vie, histoire-géographie et éducation physique, a-t-il dit. Quant à la deuxième session, prévue du 13 au 17 septembre, elle concernera les matières suivantes : mathématiques, sciences physiques et technologiques et langue française. Elles seront suivies, les 17 et 18 septembre, de rencontres au niveau des wilayas supervisées par les inspecteurs de l’enseignement moyen au profit de l’ensemble des directeurs de collèges et des enseignants du cycle moyen affectés aux classes de première année, outre les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle.

Le mouvement de transfert interwilayas des enseignants a atteint 93 %

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé, ce dimanche à Alger, que le taux d’admission des demandes de transfert interwilayas des enseignants avait atteint 93 % au niveau national. Dans une déclaration à la presse en marge du séminaire national de formation consacré à l’analyse des résultats de l’évaluation des acquis pédagogiques dans l’enseignement primaire, le ministre a fait état de plusieurs opérations de transferts interwilayas des enseignants réalisées cet été, avec «le taux sans précédent de 93 %». «Le ministère s’attelle également à examiner l’entrée et la sortie de milliers d’enseignants en attendant l’annonce prochaine des résultats de cette opération», a fait savoir le ministre. L’opération de vérification des informations de chaque candidat aura lieu du 5 au 7 septembre en cours et les enseignants désirant être transférés dans d’autres wilayas «doivent confirmer leurs informations, corriger les erreurs et déposer l’engagement auprès de la Direction de l’éducation de wilaya compétente», a expliqué le ministre. «L’engagement déposé par l’enseignant candidat fait office de sa participation officielle et irréversible pour sa nomination dans l’un des établissements de wilaya où il désire être transféré», a-t-il dit. A l’occasion de la reprise ce dimanche des enseignants à travers le territoire national, le ministre a effectué une visite d’inspection aux écoles Abdallah-Houassine à Kouba et Mohamed-Khemisti à Hussein Dey (Alger), où il a présidé la cérémonie de signature des procès verbaux d’installation des nouveaux enseignants de l’éducation physique et sportive (EPS) et de la langue anglaise. Il s’est enquis également de la première édition du manuel de langue anglaise pour les élèves de la quatrième année primaire, et l’équipement des classes en casiers dans le cadre des mesures visant à alléger le poids du cartable. D’autre part, le ministre a visité les structures dédiées à l’éducation physique et sportive, qui sera une nouvelle matière dispensée au cycle primaire dès la rentrée scolaire prochaine. A cet égard, le ministre a relevé que les établissements scolaires qui ne disposent pas de structures auront accès aux structures sportives de proximité, et les élèves seront encadrés par des enseignants spécialisés en la matière, ce qui permettra, a-t-il dit, «d’alléger la charge sur les instituteurs de la langue arabe». Dans le sillage des nouveautés de l’année scolaire 2023/2024, M. Belabed a présidé l’ouverture d’un séminaire national de formation consacré à l’analyse des résultats de l’évaluation des acquis au primaire qui se déroulera jusqu’au 5 septembre, lors duquel il a fait état de plus de 11 millions d’élèves inscrits cette année dans les trois cycles de l’enseignement, encadrés par plus d’un demi million d’enseignants.

«Plus d’un demi-million d’enseignants regagnent leurs postes»

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué, ce dimanche à Alger, que plus d’un demi-million d’enseignants avaient regagné, dimanche, leurs postes pour encadrer plus de 11 millions d’élèves au titre de l’année scolaire 2023/2024. Le ministre a fait état de plus de 11 millions d’élèves inscrits au tire de cette année scolaire, encadrés par plus d’un demi-million d’enseignants, répartis sur quelque 30 000 établissements. A cette occasion, le ministre a appelé la famille pédagogique à se mobiliser afin d’assurer la réussite de l’année scolaire à travers l’engagement, la persévérance et l’efficacité dans l’encadrement des élèves, soulignant que le ministère veillait à réunir tous les moyens pour le bien-être des élèves et des enseignants. M. Belabed a, par ailleurs, rappelé la place dont jouit l’enseignant dans la société considéré comme un pilier de l’édification de la société.