Lors de sa visite, ce samedi à Guelma, M. Benabderrahmane a procédé en premier lieu à la pose de la première pierre du projet de modernisation et de dédoublement du tronçon de la ligne ferroviaire minière Est dans la commune de Oued Fragha dans la wilaya de Guelma, M. Benabderrahmane, a passé en inspection plusieurs projets d’infrastructures, ainsi que la mise en service du tronçon de Dréan de l’autoroute Est-Ouest.
Ce projet visant la modernisation et le dédoublement de la ligne ferroviaire minière Est dans son tronçon reliant Annaba à Bouchegouf dans la wilaya de Guelma. Qui s’étend sur 54 km du projet de modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière Tébessa-Annaba jusqu’à Bouchegouf (wilaya de Guelma), comptant parmi les plus importants projets d’infrastructures réalisés par l’Algérie. Cette visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Guelma, d’El Tarf et de Annaba a été marquée par l’inspection de plusieurs projets d’infrastructures vitales dans les secteurs des travaux publics, de l’énergie et de l’industrie. Lors du déplacement M. Benabderrahmane a insisté, sur «le respect des délais de réalisation de ce projet», soulignant que la question était prise en charge dans «le cahier des charges relatif à la réalisation des tronçons de ce projet». Il a affirmé, en outre, «la nécessité de créer de nouveaux postes d’emploi dans les régions traversées par cette ligne afin de faire profiter leurs habitants de ces projets vitaux, qui constituent un moteur de développement et une source de création de richesses». Il a également insisté sur «la nécessité d’un suivi périodique de la réalisation de ces tronçons, avec la tenue de réunions avec les walis des wilayas concernées par le projet, à savoir Annaba, Guelma, El Tarf, Souk Ahras et Tébessa, et l’élaboration de rapports réguliers afin d’éliminer les obstacles à temps».
Mise en service du tronçon de Dréan de l’autoroute Est-ouest dans la wilaya d’El Tarf
Dans la wilaya d’El Tarf, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a inauguré, ce samedi à El Tarf, le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest, reliant la bretelle de la commune de Dréan (ouest de la wilaya) et la commune de Raml Souk, frontalière avec la Tunisie. M. Benabderrahmane a souligné l’importance de ce grand projet qui traverse les communes de Dréan, Besbes, Ben M’hidi (à Sidi Kassi), Zerizer, Lac des oiseaux, Aïn Sidi Kassi, El Tarf et Khenguet Aoun (Aïn El Assel). Ce tronçon autoroutier devra faciliter les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie, en plus de fluidifier la circulation, d’assurer la sécurité des usagers, de répondre aux besoins des citoyens, de désenclaver la région tout en améliorant les conditions de vie des populations. Le Premier ministre a estimé que ce projet, qui constitue «un acquis considérable», revêt une «importance stratégique pour l’Etat, en ce sens qu’il favorise la promotion des relations entre les deux pays frères, l’Algérie et la Tunisie». Le Premier ministre a indiqué que la réalisation de l’autoroute Est-ouest a permis à la main-d’œuvre algérienne de bonifier ses performances sur le terrain et d’acquérir de l’expérience. Il a aussi rappelé que l’Algérie dispose d’un réseau routier de plus de 141 000 km, dont 9000 km de voies express et d’autoroutes. Le tronçon de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya d’El Tarf comprend 57 ouvrages d’art et 4 importantes bretelles à Dréan, El Tarf, Boutheldja et Aïn El Assel. Le dernier tronçon de l’autoroute Est-ouest, reliant Dréan (El Tarf) aux frontières avec la République tunisienne, a été mis en service, ce samedi. Ce tronçon, inauguré par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, au cours de sa visite dans la wilaya d’El Tarf, s’étend sur 84 km de l’échangeur de la commune de Dréan (à l’Ouest d’El Tarf) jusqu’à Ramel Souk, commune frontalière avec la Tunisie, ont indiqué les services de l’Algérienne des autoroutes. Ce tronçon traverse les communes de Dréan, Besbès, Sidi Kaci, Zerizer, Lac des oiseaux, Aïn El Assel, El Tarf et Khenguet Aoun. Ce tronçon est appelé à faciliter les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie, à améliorer la fluidité du trafic et à renforcer la sécurité des usagers de la route, a-t-on assuré.
Le Premier ministre inspecte le complexe sidérurgique d’El Hadjar à Annaba
Par ailleurs, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a inspecté, hier, le complexe sidérurgique Sider El Hadjar à Annaba, où il a appelé les travailleurs à déployer tous leurs efforts pour redorer le blason de ce complexe historique. M. Benabderrahmane a écouté un exposé sur les missions du complexe et son rôle dans l’économie nationale, notamment en ce qui concerne les secteurs de l’énergie et de l’industrie. A cette occasion, il a appelé les travailleurs du complexe «à déployer tous leurs efforts pour redorer le blason de ce complexe historique qui a pâti de la mauvaise gestion et pour prendre les choses en main», les rassurant de l’accompagnement de l’Etat «par tous les moyens disponibles». Pour sa part, le PDG du complexe, Manaa Lotfi Kamel a indiqué que «Sider El Hadjar» constitue un équilibre dans l’économie nationale, ajoutant que les travailleurs et le partenaire social étaient conscients des défis qui les attendent, saluant le soutien de l’Etat à cette entreprise de longue date.
«Accélérer la mise en service des unités de maintenance de l’autoroute Est-ouest», insiste le Premier ministre
Toujours pendant sa visite de travail et d’inspection dans l’Est du pays, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a appelé, samedi depuis El Tarf, à accélérer la mise en service des unités de maintenance de l’autoroute est-ouest et à assurer une maintenance périodique de l’infrastructure en vue de préserver ce projet vital. «Je vous invite à mettre en service les unités de maintenance de l’autoroute est-ouest et à effectuer les travaux de maintenance de façon périodique pour la préserver», a déclaré le Premier ministre qui inaugurait le tronçon de l’autoroute s’étendant de la commune de Dréan dans la wilaya d’El Tarf aux frontières tunisiennes. M. Benabderrahmane a mis en exergue l’importance de la maintenance des infrastructures routières, d’autant, a-t-il dit, que «l’Algérie dispose d’un gigantesque réseau routier qui s’étend sur 141 000 km, dont 9000 km de voies express et d’autoroutes répondant aux standards internationaux». Après avoir transmis aux habitants d’El Tarf et des wilayas avoisinantes les salutations du président de la République, M. Benabderrahmane a souligné que l’autoroute «est un levier de l’économie et nous œuvrons, à la faveur d’une approche économique, à opérer le développement et à réaliser le désenclavement». Bien que le tronçon situé dans la commune de Dréan «soit réalisé par des sociétés étrangères, plusieurs compétences nationales et une main-d’œuvre algérienne qualifiée y ont participé», a-t-il rappelé.