Guerre en Ukraine: L’armée ukrainienne rapporte avoir frappé un centre de commandement russe de l’autre côté du Dniepr

0
126

A la mi-journée mercredi, le département de la communication des forces armées ukrainiennes ont revendiqué l’attaque d’un centre de commandement russe à Nova Kakhovka, la ville dans laquelle se trouve le barrage qui avait été partiellement détruit en juin, provoquant de très larges inondations.

La veille au soir, l’Institute for the Study of War avait relayé de façon très prudente, le débarquement d’un faible nombre de soldats ukrainiens sur la rive gauche du Dniepr, dans le territoire contrôlé par la Russie. Cependant, Hanna Maliar, vice-ministre de la Défense de l’Ukraine, n’a pas confirmé cette information, précise le site Internet Ukraïnska Pravda.

Au moins 45 personnes ont été blessées dans l’explosion de l’usine près de Moscou, mais la cause reste incertaine

L’explosion survenue, mercredi, dans l’enceinte de l’usine optico-mécanique de Zagorsk (ancien nom de Serguiev Possad), située au nord de Moscou et fabriquant, entre autres, des équipements optiques pour les forces de sécurité russes, a blessé 45 personnes, dont six grièvement, ont déclaré des responsables cités par l’agence américaine Associated Press. Selon Andreï Vorobiov, gouverneur de la région entourant la capitale russe, l’explosion s’est produite dans un entrepôt de stockage de produits pyrotechniques, que louait une société privée sur le site de l’usine. M. Vorobiov a déclaré que l’entreprise avait loué l’entrepôt à des fins de stockage, mais il a ensuite affirmé que l’usine elle-même produisait essentiellement des produits pyrotechniques. Il a ajouté que l’usine «n’a plus rien à voir avec l’optique ou la mécanique depuis longtemps», même si le site Web de l’entreprise indique qu’elle fabrique toujours ces produits, ainsi que des appareils médicaux. L’explosion a soufflé les fenêtres des immeubles d’habitation voisins et a entraîné l’évacuation de la zone environnante, a déclaré le gouverneur de l’oblast. Cinq personnes pourraient être piégées sous les décombres. Cependant, selon de nombreuses spéculations, notamment de la part du conseiller politique ukrainien Anton Gerashchenko, les images et les films de l’explosion qui ont été diffusés ne correspondent pas à l’explication officielle, selon laquelle des pièces pyrotechniques ont pris feu.

La Pologne va déployer 2000 soldats supplémentaires pour renforcer sa frontière orientale avec la Biélorussie

La Pologne a récemment mis en garde contre la menace de provocations de la part de la Biélorussie et les dangers potentiels posés par le Groupe Wagner basé dans ce pays. Varsovie a également accusé Minsk et Moscou d’orchestrer un nouvel afflux de migrants dans l’Union européenne afin de déstabiliser la région. Pour faire face à un nombre inédit de tentatives de passages, les gardes-frontières polonais avaient demandé au début de la semaine l’envoi de 1000 soldats. «Il ne s’agira pas d’un renfort de 1000 soldats, mais de 2000», a déclaré mercredi le vice-ministre de l’intérieur, Maciej Wasik, à l’agence PAP, ajoutant que cette décision avait été approuvée par le ministre de la Défense polonais. M. Wasik a ajouté que toutes les tentatives d’entrée illégale en Pologne par cette route étaient orchestrées par les services biélorusses.