Palestine: Le gouvernement palestinien condamne les dernières agressions sionistes en Cisjordanie occupée

0
179

Le gouvernement palestinien a condamné les agressions menées, dimanche, par l’armée de l’occupation sioniste à Jénine en Cisjordanie occupée, et appelé la communauté internationale à «intervenir de toute urgence» pour mettre un terme à ces crimes.

Une unité de l’armée sioniste a attaqué, dimanche, une voiture à proximité du village d’Araba, dans le sud de la ville de Jénine en Cisjordanie. Trois Palestiniens présents à bord du véhicule sont tombés en martyrs, avait indiqué, lundi, le ministère palestinien de la Santé. Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a affirmé, lors d’une réunion du gouvernement, lundi, que «l’occupation, qui persiste à tuer nos enfants chaque jour, doit être traduite en justice», selon un communiqué officiel. Pour sa part, le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné «l’escalade des crimes (sionistes) contre les Palestiniens» par voie de communiqué de presse, et souligné que «l’absence de volonté internationale de paix» exacerbe la situation dans les territoires palestiniens. Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien, a de son côté, aussi condamné l’agression sioniste et appelé la communauté internationale à «intervenir de toute urgence et de manière décisive pour mettre fin à cette folie». Dans la bande de Ghaza, le mouvement de résistance Hamas a publié un communiqué, selon lequel le peuple palestinien «fera face aux événements avec toute sa force et sa valeur, et répondra fermement aux crimes et aux transgressions». Depuis janvier, plus de 200 Palestiniens sont tombés en martyrs dans les agressions sionistes dans les territoires palestiniens, selon les chiffres officiels.

Cisjordanie occupée : 25 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation sionistes

Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, très tôt mardi, 25 Palestiniens au cours d’une nouvelle incursion dans différentes régions en Cisjordanie occupée, a fait savoir le Club du prisonnier palestinien. Dans un communiqué repris par l’agence de presse palestinienne Wafa, le Club du prisonnier palestinien a précisé que «les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut plusieurs régions en Cisjordanie occupée, arrêtant 25 Palestiniens, dont 13 à Ramallah, 3 à Al Qods-occupée, 3 à Beït Lahm, 2 à El Khalil, 1 à Jénine et 3 à Zebabda». La même source a fait observer que «plusieurs parmi les personnes arrêtées sont des ex-détenus». Les forces d’occupation sioniste mènent des incursions quotidiennes dans les villes et villages palestiniens.

Washington qualifie de «terroriste» une attaque menée par des colons sionistes

Les Etats-Unis ont qualifié, lundi, de «terroriste» l’attaque de colons sionistes ayant conduit, vendredi, à la mort d’un Palestinien de 19 ans, haussant le ton face à la violence de l’extrême droite sioniste. Le bureau du département d’Etat américain pour le Proche-Orient avait déjà dénoncé, samedi, cette «attaque terroriste d’un colon extrémiste» sur son compte Twitter (renommé «X»). Lundi, le porte-parole de la diplomatie américaine a déclaré que ce choix de mots n’était pas une erreur. «Notre raisonnement, c’est qu’il s’agit d’une attaque terroriste, nous en sommes inquiets, et voilà pourquoi nous l’avons désignée ainsi», a dit Matthew Miller à la presse. Il a appelé à ce que «justice soit rendue avec la même rigueur dans tous les cas de violence extrémiste, quels qu’en soient les auteurs». Qusai Jamal Maatan, 19 ans, a été tué, vendredi, par des colons à l’est de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Vendredi, avant l’incident, l’ONU avait mis en garde contre la forte hausse des attaques de colons contre des Palestiniens ou leurs propriétés en Cisjordanie recensant quelque 600 «incidents» sur les six premiers mois de l’année.

La maison d’un martyr palestinien démolie par l’armée d’occupation sioniste

L’armée sioniste a démoli dans la nuit de lundi à mardi le domicile d’un martyr palestinien en Cisjordanie occupée. Abdel Fatah Kharouchail est tombé en martyr en mars dernier dans un raid de l’armée sioniste à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Après un assaut pendant la nuit à Naplouse, grande ville palestinienne du nord de la Cisjordanie, les soldats sionistes ont détruit à l’aube le domicile de Abdel Fatah Kharoucha, situé au 3e étage d’un immeuble, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Des témoins ont fait part d’affrontements entre les soldats de l’occupation et des palestiniens pendant cette incursion. Un ambulancier du Croissant-Rouge palestinien a affirmé aux médias que six personnes avaient été blessées dans ces affrontements dont une par balles réelles.