Profanation du Saint Coran: Guterres condamne les violations répétées du caractère sacré de ce Livre

0
80
Antonio Guterres, UN High Commissioner for Refugees UNHCR at a Press Conference after 66th session of Excom. 9 October 2015. UN Photo / Jean-Marc FerrŽ

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné les violations répétées du caractère sacré du Saint Coran, notamment en Suède.

Un communiqué du porte-parole de Guterres, Stéphane Dujarric, publié jeudi, indique que le secrétaire général a «condamné les pratiques d’intolérance, de violence et d’islamophobie qui exacerbent les tensions et contribuent à la discrimination et à l’extrémisme». Le chef de l’ONU a également exprimé son «plein soutien» à la résolution du Conseil des droits de l’Homme sur «la lutte contre la haine religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence». Les déclarations de Guterres interviennent dans le sillage de l’octroi, à nouveau, jeudi, par la Suède, d’une autorisation à un extrémiste pour organiser une manifestation devant le bâtiment de l’ambassade d’Irak à Stockholm, au cours de laquelle il a piétiné un exemplaire du Saint Coran. Le 28 juin déjà, un extrémiste suédois avait brûlé, au cours d’un rassemblement autorisé et encadré par la police suédoise, un exemplaire du Saint Coran d evant la plus grande mosquée de Stockholm en pleine célébration de la fête de l’Aïd Al-Adha. Le 12 juillet, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (basé à Genève) avait condamné, dans une résolution, de tels actes de «haine religieuse».