Palestine: L’entité sioniste est «raciste», selon une députée américaine

0
94

La députée américaine, Pramila Jayapal, a qualifié l’entité sioniste de «raciste», affirmant que le peuple palestinien méritait d’être libre et la Palestine indépendante.

L’entité sioniste est «raciste», a déclaré Mme Jayapal lors d’un panel à Netroots Nation, une conférence annuelle d’activistes progressistes à Chicago, selon l’agence palestinienne de presse Wafa. Elle a ajouté que le peuple palestinien méritait d’obtenir son droit à l’autodétermination pour une Palestine libre et indépendante. La déclaration de Pramila Jayapal, opposante virulente à l’annexion de la Cisjordanie occupée par l’entité sioniste, intervient alors que d’autres députés, à savoir Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Jamaal Bowman et Cori Bush ont tous confirmé qu’ils protesteraient cette semaine au Congrès contre les violations de l’entité sioniste des Droits de l’Homme à l’encontre des Palestiniens. Fin juin dernier, trois députés du Congrès américain avaient, eux, condamné les actes terroristes perpétrés par des colons sionistes dans les territoires palestiniens occupés.

Un village palestinien démoli pour la 219e fois par les forces sionistes

Le village palestinien d’Al Araqib, a été démoli pour la 219e fois par les forces de l’occupation sionistes, rapportent, lundi, des médias. Aziz Al Turi, membre du «Comité local pour la défense d’Al Araqib», cité par des médias, a déclaré que les forces sionistes ont pris d’assaut le village et démoli ses maisons pour la 219e fois. Al Turi a indiqué que la démolition a été effectuée malgré les souffrances de la population à cause de la forte augmentation de la température. Les autorités sionistes ont démoli les maisons du village, construites en bois pour fin juin dernier. Il les ont démolies pour la première fois en juillet 2010. Environ 22 familles vivent dans les maisons d’Al Araqib. Les habitants reconstruisent le village à chaque fois après sa démolition.

Shtayyeh appelle l’UNESCO à protéger le patrimoine palestinien

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a appelé, lundi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à protéger les sites archéologiques et patrimoniaux palestiniens contre les violations sionistes. «L’agression sioniste et le terrorisme des colons s’intensifient contre les sites archéologiques palestiniens, en particulier dans la ville de Sebastia, dans le cadre des tentatives continues de contrôler et judaïser la zone archéologique de la ville», a déclaré M. Shtayyeh, appelant l’UNESCO à «assumer ses responsabilités internationales dans la protection des sites archéologiques et patrimoniaux en Palestine». Et d’ajouter : «le site archéologique, à l’ouest du village de Husan dans le gouvernorat de Bethléem, regorge de sources d’eau et d’étangs. Ainsi, l’occupation et ses colons cherchent à en faire une destination religieuse et touristique pour les colons». Le Premier ministre palestinien a mis en garde contre la gravité des pratiques sionistes en termes de réduction drastique des quotas d’eau alloués aux gouvernorats d’El Khalil et de Beitlehem. Il s’agit, d’après le haut responsable palestinien, d’«une mesure raciste discriminatoire dangereuse» qui prive les Palestiniens dans ces deux gouvernorats «de leur droit le plus élémentaire à l’eau, tandis que l’occupation double les quantités d’eau pour les colons». M. Shtayyeh a noté dans ce sens que la consommation moyenne d’eau par habitant des Palestiniens ne dépasse pas 72 litres par jour, alors que le colon sioniste en consomme 320 litres par jour. 

Des dizaines de colons prennent d’assaut la Mosquée Al Aqsa

Des dizaines de colons ont pris d’assaut, lundi, l’esplanade de la Mosquée Al Aqsa, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les colons sionistes se sont introduits par groupes successifs dans la mosquée du côté de la porte des Maghrébins, ont mené des marches dans ses esplanades et ont effectué des rituels talmudiques tout en prêchant sur le présumé temple, précise Wafa. La mosquée sainte est témoin d’une série de violations quotidiennes et d’incursions de colons. L’occupation sioniste tente d’empêcher les Palestiniens de pratiquer leur droit de culte alors que les colons sont autorisés à pratiquer librement leurs rituels talmudiques. En 2022, Al Aqsa a été prise d’assaut plus de 260 fois par quelque 48 000 colons sionistes, selon le ministère palestinien des Waqfs et des Affaires religieuses.