Guerre en Ukraine: Kiev de nouveau visé par des attaques russes durant la nuit du samedi

0
94

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé, dimanche, avoir abattu trois missiles de croisières et huit drones déployés durant la nuit par les forces russes dans des attaques, les drones ayant notamment visé Kiev pour la première fois depuis douze jours.

«Toutes les cibles aériennes – 8 UAV (véhicule aérien sans pilote, ndlr) d’attaque Shahed-136/131 et 3 missiles de croisière Kalibr – ont été détruites ! », a déclaré l’armée de l’air ukrainienne. Un homme a été blessé à la jambe et trois maisons privées ont été endommagées par la chute de débris dans la région de Kiev, selon Rouslan Kravtchenko, chef de l’administration militaire régionale de Kiev.

La Russie va-t-elle quitter la centrale avant la fin de la semaine prochaine?

Des éléments permettent de l’affirmer. Reste à savoir dans quelles conditions ce départ va-t-il s’effectuer…La plus grande centrale nucléaire d’Europe reste un enjeu majeur du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Passée sous contrôle russe dès les premières semaines de l’invasion en février 2022, la centrale nucléaire de Zaporijia est, depuis, l’objet de toutes les attentions.Au cœur de cette démarche nucléaire russe, la centrale pourrait changer de mains sous peu. C’est du moins ce que pensent les spécialistes de l’Institut de l’Etude de la Guerre (ISW). Le think-tank américain dit s’appuyer sur des informations des services de renseignement ukrainien pour affirmer que la Russie devrait se retirer prochainement de Zaporijia. Reste désormais à savoir si la Russie ne va pas miner le terrain derrière elle quitte à créer un «incident intentionnel» pour freiner l’Ukraine dans la reconquête de son territoire.

Ordre d’évacuer aux salariés ukrainiens ?

C’est la Direction principale du renseignement militaire ukrainienne (GUR) qui a rapporté le 30 juin que le contingent russe du Zaporijia quittait progressivement l’installation et que trois employés de la société d’énergie nucléaire russe Rosatom qui géraient l’installation étaient récemment partis pour la Crimée occupée par la Russie. Par ailleurs, les employés ukrainiens de la centrale qui avaient signé des contrats avec Rosatom ont reçu l’instruction d’évacuer l’installation avant le 5 juillet. Mais les renseignements ukrainiens disent avoir du mal à mesurer si les Russes sont réellement prêts à provoquer un «incident intentionnel» ou s’ils font encore peser la menace d’un incident radiologique intentionnel pour tenter de contraindre les actions de contre-offensive ukrainiennes.