Palestine: «Les crimes sionistes contre les Palestiniens équivalent au crime d’apartheid», selon Ban Ki-moon

0
140

L’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré que le traitement réservé aux Palestiniens par l’entité sioniste équivaut au crime d’apartheid.

Dans une interview à Associated Press, Ban Ki-moon, en visite au Moyen-Orient, a déclaré que l’entité sioniste «se dirige vers l’apartheid et s’éloigne de plus en plus des espoirs d’établir un Etat palestinien à ses côtés». Il a ajouté qu’au cours de sa visite de trois jours, qui coïncide avec l’escalade des crimes de l’occupation et de ses colons en Cisjordanie, il «a été confronté à une réalité plus sombre que celle qu’il a connue lorsqu’il a dirigé les Nations unies de 2007 à 2016». Il a expliqué qu’il avait vu «des indices de l’enracinement du système d’apartheid», à travers l’expansion de la construction de colonies en Cisjordanie et l’imposition de restrictions plus strictes aux Palestiniens. «Je pense que la situation a empiré. Je pense simplement, comme beaucoup le disent, que cela représente peut-être l’apartheid», a-t-il déclaré. Ban Ki-moon est en visite dans la région dans le cadre d’une délégation du groupe mondial «The Elders», un groupe indépendant de dirigeants mondiaux œuvrant pour la paix, la justice et les Droits de l’Homme, accompagné du chef de l’organisation, l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson.

La situation en Cisjordanie occupée «menace de devenir incontrôlable», prévient l’ONU

La situation en Cisjordanie occupée, théâtre d’une escalade sioniste, «menace de devenir incontrôlable», a mis en garde, vendredi, le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme Volker Türk. L’entité sioniste «doit de toute urgence remettre à plat ses politiques et ses actions en Cisjordanie occupée, conformément aux normes internationales des Droits de l’Homme, y compris la protection et le respect du droit à la vie», a déclaré M. Türk, cité dans un communiqué. «En tant que puissance occupante, elle a également l’obligation, en vertu du droit international humanitaire, d’assurer l’ordre public et la sécurité  dans le territoire palestinien occupé», a-t-il ajouté. «Pour que ces violences cessent, l’occupation doit cesser», a-t-il dit. Selon le Haut-Commissariat, au moins 126 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début de l’année en Cisjordanie occupée, y compris Al Qods-Est. «Parmi eux se trouvaient 21 garçons et une fille.

Sept avant-postes de colonies établis par des colons en Cisjordanie occupée

Sept avant-postes de colonies ont été établis, jeudi, par des colons en Cisjordanie occupée, rapportent, vendredi, des médias. Jeudi, pas moins de sept avant-postes ont été établis en Cisjordanie en quelques heures, les autorités sionistes ayant convenu de construire 1000 nouveaux logements dans le centre du territoire occupé, selon des médias. L’entité sioniste a pris récemment une décision qui «accélère et facilite grandement le processus d’expansion des colonies existantes en Cisjordanie et la légalisation rétroactive de certains avant-postes». Selon des organisations, environ 700 000 colons vivent dans 146 colonies et 146 avant-postes construits en Cisjordanie occupée, y compris Al Qods-Est occupée. La colonisation sioniste est illégale, selon le droit international, les Nations unies et la communauté internationale ne cessent d’exiger l’arrêt de la colonisation sous toutes ses formes, avertissant que cela menacerait le principe de la solution à deux Etats.

La ville de Turmusaya près de Ramallah attaquée par des colons sionistes

La ville palestinienne de Turmusaya près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie occupée, a été la cible d’une attaque des colons sionistes, rapportent, mercredi, des médias. Des témoins oculaires cités par des médias ont affirmé que des dizaines de colons ont pris d’assaut la ville de Turmusaya, au nord de Ramallah, au milieu de balles réelles et de grenades lacrymogènes. Mardi soir, 37 Palestiniens ont été blessés dans des attaques menées par des colons en Cisjordanie occupée. Certains des villageois ont été blessés par des balles réelles ou en caoutchouc, tandis que d’autres ont été touchés par des pierres et attaqués avec des gaz lacrymogène, selon le responsable palestinien Ghassan Deghlas. Au moins 147 véhicules, dont une ambulance, ont été détruits jusqu’à présent par les colons déchaînés, tandis que 23 maisons et 16 magasins ont été endommagés. Des cultures appartenant à des agriculteurs palestiniens ont également été incendiées. Les attaques de colons se sont étendues le long de la ligne de villages reliant Ramallah et Naplouse à environ 50 km au nord d’Al Qods, a confirmé Deghlas. Selon des médias, dix villages palestiniens voisins des colonies illégales ont été attaqués, dont Beitin, Deir Sharaf, Za’tara, Hawara , Libban et Turmusaya, ciblées ce mercredi. La violence rappelle les attaques de colons autour du village de Hawara en février.