Palestine – Agression sioniste contre Jénine: Le nombre de martyrs palestiniens passe à sept

0
151

Le nombre de Palestiniens tombés en martyrs à la suite de l’agression militaire sioniste contre la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, est passé à sept avec la mort, mercredi, d’une adolescente de 15 ans, qui a succombé à ses blessures, selon des sources médicales palestiniennes.

D’après les mêmes sources, Sadeel Ghassan Naghnghia avait été visée par une balle réelle à la tête lors de la dernière agression sioniste et était dans un état critique jusqu’à ce qu’elle soit déclarée morte mercredi matin, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa. Cinq Palestiniens, dont un adolescent de 15 ans, sont tombés en martyrs, lundi, dans l’assaut qui a duré plus de 10 heures, et plus de 90 autres ont été blessés, dont plus de 18 seraient dans un état critique. Mardi, Amjad Aref Abu Jaas, 48 ans, a également succombé à ses blessures suite à l’agression. Il avait été touché par une balle réelle dans l’abdomen et était dans un état critique. L’armée sioniste a tué plus de 170 Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza depuis le début de l’année, selon les statistiques du ministère de la Santé.

Les réfugiés palestiniens réclament «un financement durable» pour l’UNRWA

Les réfugiés palestiniens à Ghaza ont appelé, mardi, les Nations unies et les donateurs à fournir «un financement durable» à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). L’appel a été lancé lors d’un rassemblement organisé devant le siège de l’UNRWA à Ghaza à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés correspondant au 20 juin de chaque année. Les participants au rassemblement appellent les pays donateurs à garantir «un financement adéquat et durable pour l’UNRWA». Ibrahim Mansour, membre du Comité de suivi de la Coalition des forces nationales et islamiques, a déclaré : «Nous refusons absolument de faire porter aux réfugiés le fardeau de la crise financière de l’UNRWA, qui doit être supporté par la communauté internationale». Il a ajouté dans un discours au nom des participants : «L’UNRWA est une institution internationale chargée de l’aide, de l’emploi et de la protection du réfugié jusqu’à son retour chez lui». Il a également appelé la communauté internationale et les Nations unies à «entamer un travail sérieux pour obliger les pays qui se sont engagés à respecter leurs obligations envers l’UNRWA». Pour sa part, Mahmoud Hamdan, responsable du secteur des enseignants au sein du Syndicat des employés de l’UNRWA, a déclaré : «Nous exigeons un financement durable pour l’UNRWA et une augmentation des salaires de ses employés qui fournissent des services aux réfugiés». Mardi, les réunions du Comité consultatif de l’UNRWA doivent commencer dans la capitale libanaise, Beyrouth. Le comité, composé de 25 membres et de 3 membres observateurs, se réunit deux fois par an «pour discuter des questions qui préoccupent l’agence et chercher à parvenir à un consensus et fournir des conseils et une assistance à son commissaire s’élevait à environ 6,4 millions. Parmi eux, environ deux millions se trouvent en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza.