La Russie a menacé de frapper des «centres de prise de décision» ukrainiens en cas de bombardements sur le sol russe ou sur la Crimée annexée avec des armes occidentales, que Moscou accuse Kiev de préparer.
«Selon nos informations, les dirigeants des forces armées ukrainiennes planifient de frapper le territoire de la Russie, y compris la Crimée, avec des [systèmes américains] Himars et des [missiles britanniques] Storm Shadows» a affirmé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. «L’utilisation de ces missiles en dehors de la zone (de combats) signifierait une implication totale des Etats-Unis et du Royaume-Uni dans le conflit et entraînerait des frappes immédiates sur les centres de prise de décision en Ukraine», a-t-il ajouté.
Formation de 30 000 soldats ukrainiens en 2023
Les pays de l’Union européenne vont former 30 000 soldats ukrainiens en 2023, a annoncé, mardi, le ministère ukrainien de la Défense. Une annonce qui a lieu au moment où son armée a lancé une contre-offensive visant à libérer les territoires occupés par la Russie. La Commission européenne propose aux États membres de l’UE de prévoir une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur les quatre prochaines années, a annoncé Ursula von der Leyen. «Nous proposons une réserve financière pour les quatre prochaines années de 50 milliards d’euros. Cela inclut à la fois des prêts et des subventions», a précisé la présidente de l’exécutif européen, lors d’un point de presse à Bruxelles.






