Guerre en Ukraine: Deux civils tués et des blessés dans un bombardement sur le territoire russe

0
85

Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés, ce vendredi, dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la capitale Kiev a également subi une sixième vague de frappes en six jours, selon le dernier bilan publié ce soir.

La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d’une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l’Ukraine en février 2022. Depuis plusieurs jours Moscou affirme que la région russe de Belgorod, proche de la frontière, est soumise à des frappes ukrainiennes et fait l’objet d’incursions. Au même moment, l’Ukraine dit préparer depuis des mois une contre-offensive d’ampleur. La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d’une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l’Ukraine l’an dernier. Vendredi, le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s’étaient écrasés sur une route près de la ville de Chebekino, située à une dizaine de kilomètres de l’Ukraine et fréquemment bombardée.

L’adhésion de l’Ukraine est «impossible» avant la fin de la guerre

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu, ce vendredi, qu’une adhésion de son pays à l’Otan, que Kiev réclame avec insistance, serait «impossible» avant la fin de la guerre en cours avec la Russie. «Rejoindre l’Otan est la meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine (…), mais nous comprenons que nous n’entraînerons pas un seul pays de l’Otan dans une guerre», a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse commune avec le président estonien Alar Karis. «Par conséquent, nous comprenons que nous ne deviendrons pas membre de l’Otan tant que durera cette guerre, pas parce que nous ne le voulons pas, mais parce que c’est impossible», a-t-il ajouté. Il s’agit d’un rare aveu du président ukrainien, qui a multiplié les pressions depuis le début de l’invasion russe pour que son pays intègre au plus vite l’Alliance atlantique et l’Union européenne.