ANP: Sortie de 6 promotions de l’école supérieure des blindés de Batna et…

0
1860

Six (6) promotions sont sorties hier  de  l’Ecole supérieure des blindés (ESAB) Mohamed Kadri de la commune d’Oued  Chaâba (Batna), au cours d’une cérémonie présidée par le commandant de la   5ème région militaire, le général-major Athamnia Amar.

Ces promotions représentent la 50ème promotion des officiers de maîtrise,  la 21ème des officiers d’application spécialité blindés, la 7ème des  officiers d’application spécialité reconnaissance et guerre électronique,  la 23ème d’aptitude professionnelle militaire (2ème degré), la 42ème  d’aptitude professionnelle militaire (1er degré) et la 32ème du certificat  professionnel militaire (2ème degré). Dans une allocution prononcée à l’occasion, le commandant de l’école, le  général-major Mohamed Omar, a mis l’accent sur les efforts entrepris pour  former un élément militaire maitrisant les divers principes théoriques et  pratiques conformément aux technologies présentes sur le terrain de sorte à  pouvoir assurer avec compétence et professionnalisme toutes les missions  susceptibles de lui être confiées. Le défi, a-t-il ajouté, relevé depuis des années par l’Etat-major de  l’Armée nationale populaire pour développer le système de formation et  satisfaire les besoins en la matière a permis d’opérer sur le terrain « un  bond qualitatif » évoluant avec le développement dans différents domaines. Après l’inspection des promotions sortantes, la prestation de serment et  la remise des grades et attestations, les promotions 2016/2017 ont été  baptisées du nom du chahid Belkacem Douha. Né à Menaâ (Batna) le 15 janvier 1936, Le chahid Douha a rejoint l’Armée  de libération nationale en 1956 en tant que Fidaï avant de devenir  responsable d’un groupe dans le Sahara. Il a pris part à plusieurs  batailles dont celle de Bouzina en 1961 où il est tombé au champ d’honneur. Des exhibitions ont également été exécutées par les promotions sortantes  suivies de l’ouverture d’une manifestation « portes ouvertes » sur l’ESAB qui  a permis aux présents de découvrir la zone pédagogique de l’école et  d’assister à des manœuvres de blindés tout en écoutant les explications  fournies par les cadres de l’école. L’ESAB a pour mission de donner des formations spécialisées dans l’arme  blindée aux officiers et sous-officiers actifs et ceux du service national  tout en participant au suivi des cadres formés après leur sortie.

…neuf autres  à l’Ecole  supérieure du matériel à Alger

Le Général Major, Ali Akroum, Directeur central  du matériel au ministère de la Défense nationale, a présidé hier  à  Alger la cérémonie de sortie de neuf (9) promotions au titre de l’année  2016-2017 à l’Ecole supérieur du matériel (le Moudjahid Ben Mokhtar Cheikh  Amoud). Baptisées du nom du Chahid Mohamed Khelifi, connu sous le pseudo Ali  Moustache, les neuf promotions comprennent la 33ème promotion des cours de  commandement et d’état major, la 70ème promotion du perfectionnement des  officiers, la 1ère promotion de master (02) (LMD), la 19ème promotion du  cycle des officiers d’application, la 9ème promotion des élèves officiers  (formation spéciale), la 7ème promotion du cycle LMD et la 44ème promotion  du cycle d’aptitude militaire professionnelle de 2e degrés.

Il s’agit également de la 83ème promotion du cycle d’aptitude militaire  professionnelle de 1er degré, de la 5ème promotion des formateurs et de la  44ème promotion des élèves officiers contractuels pour l’obtention d’un  diplôme militaire professionnelle de 1er degré. Dans son allocution, le Général Abdelghani Moumène s’est félicité du  niveau de formation et des efforts consentis par tous ceux qui ont  contribué à sa promotion à même de répondre aux besoins de modernité et de  professionnalisme, exhortant les promotions sortantes à plus de dévouement  dans l’accomplissement de leurs missions en guise de fidélité aux  sacrifices des Chouhada de l’Algérie. Le général Moumène a également souligné que les promotions ont suivi une  formation militaire et scientifique spécialisée conformément aux normes  scientifiques et aux conditions de la recherche scientifiques. En parallèle, une exposition a été organisée à cette occasion et le  général Major, directeur du centre du matériel ainsi que les invités de  l’Ecole ont reçu au niveau du pavillon ouvert aux visiteurs un aperçu sur  les activités générales et les projets de fin d’études réalisé par les  élèves tout au long de l’année. Un hommage a été rendu à la famille du chahid Mohamed Khelifi avant de  clôturer la cérémonie par une parade militaire, outre la signature du  registre des promotions sortantes ainsi que le Livre d’Or de l’Ecole par le  Général Major, directeur central du matériel. Pour Rappel, le Chahid Mohamed Khelifi, né en 1931 à Zemmouri, wilaya de  Boumerdès, quatrième wilaya historique, était militant de la première heure  qui rejoint le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD)  en 1948 avant de rallier les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN)  en décembre 1955 dans la région de Palestro (actuellement Lakhdaria). Il  tomba au champ d’honneur en 1959 dans une bataille face à l’ennemi français au Douar de Bouakria à Béni Slimane.