Sur instruction du président de la République: Les ressortissants algériens au Soudan rapatriés

0
190

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, suite à la détérioration de la situation sécuritaire au Soudan, le rapatriement des membres de notre communauté désirant retourner, ainsi que de tous les ressortissants des pays frères et amis le souhaitant.

Dans le cadre du suivi minutieux et continu qu’il accorde à la situation de notre communauté au Soudan et dès la détérioration déplorable de la situation sécuritaire dans ce pays frère, le président de la République a ordonné le rapatriement, dans les meilleures conditions, les membres de notre communauté désirant retourner, et ce, partant de son souci de leur sécurité et leur intégrité. Le chef de l’Etat a également ordonné de veiller à ce que l’opération de rapatriement et d’aide concerne tous les ressortissants des pays frères et amis le souhaitant, et en tête desquels nos frères palestiniens établis au Soudan, l’opération ayant concerné 13 ressortissants palestiniens et 22 ressortissants syriens. Des membres de notre communauté au Soudan et leurs familles ainsi que des membres de notre ambassade à Khartoum sont arrivés ce soir au pays, venus de l’aéroport de Port-Soudan à bord d’un avion militaire relevant de l’Armée nationale populaire (ANP). Ces ressortissants sont arrivés mardi soir à l’aéroport international d’Alger Houari- Boumediene à bord d’un avion des Forces aériennes de l’ANP et ont été accueillis par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani. Dans une déclaration aux médias,

M. Merad a indiqué que «Monsieur le président de la République n’abandonnera pas la communauté nationale à l’étranger, particulièrement dans les situations difficiles, comme nous l’avons toujours connu», ajoutant que «l’opération d’évacuation qui est réussie, intervient en application de ses instructions» soulignant que «celle-ci a concerné les membres de la communauté algérienne établis au Soudan, les membres de la mission diplomatique et leurs familles et que tous les rapatriés sont arrivés au pays sains et saufs». Dans le même contexte, le ministre a rappelé que «le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la prise en charge de ces ressortissants, et ce, en réservant les hôtels pour leur hébergement, en assurant tous les moyens de transport disponibles et en les accompagnant jusqu’à leur domicile à travers les quatre coins du pays». Le ministre s’est, par la même occasion, félicité de «la décision du président de la République portant sur le rapatriement des ressortissants algériens, et salué les forces de l’ANP qui ont contribué à l’opération de rapatriement à travers l’envoi d’un avion relevant de ses forces aériennes». De son côté, l’ambassadeur d’Algérie en République du Soudan, Mourad Asaad, a rappelé que «l’opération de rapatriement n’a pas seulement concerné les ressortissants algériens, mais également des ressortissants palestiniens et syriens», soulignant qu’elle était réussie grâce à la coordination entre les différentes institutions de l’Etat, ce qui reflète l’attachement de l’Algérie à la sécurité de ses citoyens et ses ressortissants où qu’ils soient». «Cette opération a été couronnée de succès grâce à l’expérience acquise par l’Algérie en matière de protection de la sécurité de ses citoyens, partout et dans les situations les plus difficiles», a ajouté l’ambassadeur.

Les ressortissants algériens ont, quant à eux, exprimé leurs remerciements au Président de la République et aux pouvoirs publics, mobilisés pour les prendre en charge dès les premiers jours du déclenchement des hostilités au Soudan. Pour sa part, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aïta, a salué la décision du président de la République d’aider son pays à évacuer deux familles palestiniennes de la capitale soudanaise Khartoum, suite à la crise qui secoue le pays, affirmant qu’elles sont «honorables et suscitent respect et considération auprès de la direction palestinienne et de son peuple». Le diplomate palestinien a fait part de sa considération pour ce geste humanitaire de Monsieur Abdelmadjid Tebboune et pour ses positions politiques courageuses et honorables en faveur du droit palestinien et de la Palestine dans tous les fora régionaux et internationaux. De son côté, l’ambassadeur syrien en Algérie, Namir Ouahib El Ghanem, a présenté ses remerciements à l’Algérie et au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’aide apportée à son pays dans le rapatriement de 22 ressortissants syriens du Soudan suite à la crise que traverse ce pays.  «Je remercie le Président Tebboune pour sa grande réactivité en nous aidant à rapatrier 22 ressortissants syriens à bord des avions rapatriant les frères algériens. Nos concitoyens ont été placés dans des endroits sûrs au Soudan», a indiqué l’ambassadeur syrien dans une déclaration à la presse au sortir d’une audience que lui a accordée le Président Tebboune au terme de sa mission en Algérie. «Cela n’est point étrange venant de l’Algérie et de son Président», a-t-il affirmé, relevant avoir «écouté les conseils du président de la République et sa vision perspicace à l’égard de toutes les questions régionales et internationales, notamment arabes». Le diplomate syrien a mis en exergue, à cet égard, «la volonté politique des Présidents Abdelmadjid Tebboune et Bachar Al-Assad de porter les relations bilatérales au rang de relations exemplaires et devenir ainsi un modèle pour les relations interarabes». «Nous n’oublierons pas le soutien apporté par l’Algérie durant notre dure épreuve», a-t-il dit, rappelant que l’Algérie avait insisté sur la présence de la Syrie au Sommet arabe qu’elle a abrité début novembre dernier. L’ambassadeur syrien a émis le souhait de voir l’Algérie «demeurer altière et forte sous la conduite du Président Abdelmadjid Tebboune».

T. Benslimane