
Selon le ministère russe de la Défense, la puissante explosion qui a retenti dans le centre de Belgorod est due à la chute d’une munition d’un avion de combat russe.
«Une tombée anormale de munition s’est produite» lors du vol d’un avion «au-dessus de la ville de Belgorod, ville frontière», indique un communiqué cité par les agences russes, qui précise que l’incident a eu lieu à 22h15 (heure locale).
Kiev dénonce une «version absurde» de l’histoire de Crimée
Kiev a dénoncé dimanche une «version absurde» de l’histoire de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, après des propos polémiques de l’ambassadeur chinois en France, Lu Shaye. «Il est étrange d’entendre une version absurde sur «l’histoire de la Crimée» de la part d’un représentant d’un pays scrupuleux au sujet de son histoire millénaire», a lâché sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne. Dimanche, M. Podoliak a souligné que «tous les pays de l’ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international», appelant M. Shaye, à «ne pas répéter la propagande» russe.
Paris «consterné» par des propos de l’ambassadeur de Chine en France
Interrogé vendredi soir sur la chaîne française LCI, Lu Shaye a estimé que les pays de l’ex-URSS «n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain». Concernant la Crimée, un territoire ukrainien que la Russie occupe depuis 2014, il a déclaré : «ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était tout au début à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.» Le diplomate chinois a appelé à arrêter de «chicaner» sur la question des frontières post-soviétiques. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué avoir «pris connaissance avec consternation» de ces propos, demandant à la Chine «de dire (s’ils) reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas». L’Ukraine a été reconnue internationalement «dans des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l’URSS comme nouvel Etat-membre des Nations unies», a insisté Paris, rappelant que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est «illégale au regard du droit international».
La Russie annonce l’expulsion de «plus de 20» diplomates allemands
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé samedi l’expulsion de «plus de vingt» diplomates allemands, en représailles selon lui à une mesure similaire prise par Berlin, mais que l’Allemagne n’a pas confirmée. «Plus de vingt» diplomates allemands sont expulsés de Russie, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à la chaîne de télévision Zvezda. Interrogé par l’AFP, Berlin n’a pas confirmé l’expulsion de diplomates russes, indiquant seulement avoir été «en contact» avec Moscou «ces dernières semaines sur des questions de personnel»
Le chef de l’OTAN se dit «confiant» que l’Ukraine puisse regagner du terrain
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est dit, vendredi, «confiant» que l’Ukraine, en phase de préparation d’une contre-offensive, puisse regagner du terrain face aux Russes. «Je suis confiant dans le fait qu’ils (les Ukrainiens) seront désormais en mesure de libérer encore plus de terrain», a déclaré à la presse, Jens Stoltenberg, en marge d’une rencontre des soutiens de l’Ukraine sur la base américaine de Ramstein (Allemagne).





