Trois postes avancés mixtes protection civile-forêts anti incendies:Ils entreront en service dès juin prochain à Khenchela

0
388

Trois postes avancés mixtes protection civile-forêts de lutte contre les incendies seront mis en service «début juin prochain» dans la wilaya de Khenchela, a-t-on appris, mercredi, auprès de la Conservation des forêts.

La campagne de lutte contre les feux de forêt et de récoltes qui débutera le 1er juin, verra la mise en service de trois postes avancés mixtes d’agents de la protection civile et de forestiers au niveau des forêts de la wilaya de Khenchela, a indiqué le conservateur des forêts de la wilaya Djeddi Akazi. Un premier poste sera ainsi installé dans la localité d’Azza-Bedaa, dans la commune de Lemsara, pour protéger la forêt de Beni Melloul, un deuxième à Aïn Guiguel, dans la commune de Tamza, pour les forêts d’Ouled Yakoub et un troisième à Bouleghmène pour veiller sur les forêts de Taouzianet, a précisé le même responsable, soulignant que les travaux d’aménagement de ces postes débuteront dans les prochains jours. Les postes avancés seront occupés par des sapeurs-pompiers et des forestiers en H24 durant toute la période de lutte contre les feux de forêt allant du 1er juin au 31 octobre de sorte à assurer une intervention rapide en cas d’incendie jusqu’à l’arrivée des renforts des autres unités, a précisé la même source. Début juin verra également l’installation de la colonne mobile constitué de 17 véhicules 4×4 de lutte contre les incendies, d’un camionciterne de 3000 litres, 150 sacs à dos pour l’intervention dans les incendies de forêt, 15 scies automatiques et 250 unités de matériels légers, a détaillé M. Akazi. Dix-huit brigades mobiles constituées de 134 agents forestiers dont 26 saisonniers et 32 gardes des tours de surveillance d’alerte précoce en cas d’incendie seront en outre mobilisées, a-t-il ajouté. L’entreprise régionale de génie rural a procédé, au côté de 12 autres entreprises privées, au nettoyage de 1830 hectares d’aires forestières parcourues par des incendies et l’enlèvement de 170 000 m3 de bois brûlés dans le cadre de la préparation de la campagne 2023 de lutte contre les feux de forêt, a ajouté le conservateur local des forêts.