L’association de fraternité palestino-algérienne et le ministère palestinien
de l’Education et de l’Enseignement supérieur ont organisé, ce dimanche,
deux cérémonies à l’occasion du 63e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, et ce au niveau de l’école Houari-Boumédiène à Ramallah et à l’école Algérie de Ghaza. Organisées sous le haut patronage du président palestinien, Mahmoud Abbas, les deux cérémonies ont été marquées
par la présence de personnalités et dirigeants palestiniens, des membres
de l’association en Palestine et des membres de la communauté algérienne,
a indiqué le président de l’association, Assad Kadri dans un entretien téléphonique avec l’APS.
Dans son allocution, le membre du comité central du mouvement Fath, Abbas Zaki a salué le rôle historique de l’Algérie et son soutien à la cause palestinienne, avant de louer les qualités de Yasser Arafat, Houari Boumédiène, et du président de la République,Abdelaziz Bouteflika, rappelant les positions «honorables» de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne. Il a également remercié l’association et ses dirigeants pour leur rôle dans la célébration en Palestine des fêtes nationales algériennes.
Pour sa part, le ministre palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur, Sabri Saïdem a passé en revue la glorieuse histoire de l’Algérie et a remercié l’Algérie pour son soutien indéfectible aux palestiniens. Le président de l’Association, Assad Kadri a mis en avant, de son côté, les relations historiques unissant les deux peuples, soulignant les positions historiques et constantes de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne. L’association «organise depuis sa création ces activités par amour et fidélité pour l’Algérie qui a pris sous son aile la Palestine», soulignant que la baptisation des rues et écoles du nom de l’Algérie et de ses dirigeants et Chouhada «témoigne de la fidélité du peuple palestinien envers l’Algérie».
Après avoir mis en avant la nécessité de poursuivre l’organisation de pareilles activités en Palestine et en Algérie, Kadri a appelé à la «réalisation de jumelage entre les différentes institutions». A l’école Algérie dans la bande de Ghaza, le représentant de l’association, Djalal Cheikh a salué le rôle historique de l’Algérie, avant de rendre hommage aux deux présidents, palestiniens et algériens.
La directrice de l’école Houari-Boumédiène qui s’est dite fière de diriger une école portant le nom d’un leader historique, a appelé à un jumelage avec une école algérienne. La cérémonie a été clôturée avec la plantation d’un olivier dans la cour de l’école Houari-Boumédiène à Ramallah.