Le 38ᵉ Congrès de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), tenu les 3 et 4 mai à Alger, s’est achevé par l’adoption de la « Déclaration d’Alger », un texte fort qui réaffirme le caractère central de la cause palestinienne dans l’agenda arabe et appelle à rompre le silence international face aux crimes commis par l’entité sioniste, en particulier dans la bande de Ghaza.
La Déclaration met en avant la conviction partagée des parlementaires arabes quant à l’importance de la solidarité et de l’unité pour instaurer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région, considérées comme une exigence fondamentale et urgente. Elle affirme le plein soutien aux droits du peuple palestinien, notamment son droit légitime et légal à la liberté, à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant avec pour capitale Al-Qods. Malgré la conjoncture régionale et internationale délicate et les crises multiples qui secouent le monde arabe, « la cause palestinienne demeure le cœur du conflit », rappelle le texte. Ce dernier insiste sur la responsabilité des parlementaires en tant que représentants des peuples arabes, appelés à dynamiser la diplomatie parlementaire afin de contribuer à la diplomatie officielle de leurs pays pour défendre les droits communs, faire face aux menaces et promouvoir la paix. La déclaration a salué les positions des États et organisations arabes qui rejettent fermement les plans de déplacement du peuple palestinien de sa terre. Elle dénonce les tentatives de l’entité sioniste visant à présenter les déplacements forcés comme des choix volontaires, affirmant que cela sape les fondements juridiques de l’ordre international, empêche la reddition de comptes, et transforme l’impunité en une arme de guerre. Elle met également en garde contre les provocations sionistes visant le statut juridique et historique d’Al-Qods et de ses lieux saints, appelant à une action internationale urgente pour protéger ces lieux conformément à la légalité internationale. La Déclaration condamne par ailleurs l’interdiction de l’UNRWA dans les territoires palestiniens et la suspension délibérée de l’aide humanitaire, soulignant le rôle crucial de cette agence. Elle appelle à une solidarité internationale renforcée pour garantir à l’UNRWA le soutien politique, juridique et financier nécessaire à la poursuite de ses missions. Elle exhorte aussi la communauté internationale et toutes les unions parlementaires à rompre avec le silence honteux qui a permis à l’entité sioniste de poursuivre ses crimes sans dissuasion ni reddition de comptes, appelant à une action rapide et efficace pour mettre fin au projet de déplacement collectif à Ghaza et imposer un cessez-le-feu immédiat avec une solution juste et globale à la cause palestinienne. La Déclaration exprime également la pleine solidarité avec le Liban dans son attachement à ses droits nationaux, à sa souveraineté et à la libération de ses territoires occupés, dans le respect des résolutions onusiennes, notamment la résolution 1701. Elle réaffirme aussi l’engagement envers l’initiative de paix arabe de 2002 et le principe de la paix juste et globale comme choix stratégique pour mettre fin à l’occupation en Palestine, au Liban et en Syrie, sur la base du principe « terre contre paix ».
La Déclaration souligne la nécessité de contribuer, par une diplomatie parlementaire active, à la réforme du système onusien et à une représentation plus juste des causes arabes au Conseil de sécurité, tout en dénonçant toutes formes d’ingérence étrangère, notamment à travers la politisation des droits de l’Homme par l’Occident.
La Commission Palestine appelle à une action arabe immédiate
Dans ce même cadre, la Commission Palestine de l’UIPA, présidée par le député algérien Rachid Zine, a tenu sa réunion samedi à Alger et lancé un appel à une action arabe immédiate pour mettre fin à l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, en condamnant le déplacement forcé des Palestiniens dans l’enclave et dans d’autres régions de la Palestine. Lors de cette réunion, les participants ont renouvelé leur appel en faveur de l’ouverture de couloirs humanitaires pour assurer l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire. M. Zine a souligné que les discussions ont été à la hauteur des défis, face à une guerre qualifiée de génocidaire menée contre le peuple palestinien, dans un silence international assourdissant. Une feuille contenant 17 recommandations a été distribuée à tous les participants. Ces recommandations portent sur les constantes de la cause palestinienne, la nécessité de mettre fin au génocide, de condamner les crimes de guerre sionistes devant les juridictions internationales, et de réaffirmer le soutien multiforme des parlements arabes au peuple palestinien. Les participants ont unanimement condamné le blocus imposé à Ghaza, qu’ils jugent responsable d’une catastrophe humanitaire sans précédent, et ont exigé son levée immédiate. Le député algérien Mohamed Yazid Benhamouda, membre de la commission, a salué le consensus arabe autour de la gravité de la situation et insisté sur l’impératif d’une action rapide et coordonnée pour faire cesser l’agression. De son côté, Moussa Hadid, vice-président du Conseil national palestinien, a salué la position constante de l’Algérie, sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune, en soutien à la cause palestinienne sur la scène internationale. Il a exprimé le souhait que les conclusions du Congrès reflètent les sacrifices du peuple palestinien, tout en appelant à la mise en place de mécanismes concrets de soutien, notamment pour la reconstruction de Ghaza. Il a aussi souligné l’importance d’une action parlementaire arabe renforcée, capable de construire une stratégie commune pour défendre les droits du peuple palestinien. En parallèle à la réunion de la Commission Palestine, plusieurs autres réunions ont eu lieu : la 46ᵉ réunion de l’Association des secrétaires généraux des parlements arabes, ainsi que celles des commissions des affaires sociales, de la femme et de l’enfant, et des affaires politiques et relations parlementaires, dans le cadre du 38ᵉ Congrès de l’UIPA. Les travaux du congrès se sont poursuivis dimanche avec la présentation des rapports des commissions, du plan d’action 2025 de l’Union, et du projet de budget. Le Prix de l’excellence parlementaire arabe a été remis aux lauréats, avant l’adoption du communiqué final et des résolutions officielles sanctionnant le Congrès.
Nora Mohammedi






