37e session ordinaire du Sommet de l’UA: Intenses activités d’Ahmed Attaf à Addis-Abeba

0
559

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a été reçu, samedi à Addis-Abeba, par le chef du Gouvernement de la République tunisienne, pays frère, Ahmed Hachani, en marge de sa participation en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la 37e session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA).

Lors de cette rencontre, les deux parties ont « passé en revue les relations de fraternité, de coopération et de partenariat privilégié entre les deux pays frères », saluant « la dynamique croissante enregistrée ces derniers temps en concrétisation des orientations du Président Abdelmadjid Tebboune et de son frère le Président Kaïs Saïed ».Les deux parties ont en outre salué « la cadence soutenue du suivi et de la mise en œuvre des résultats de la dernière session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, qui s’est tenue en Algérie en octobre 2023, ainsi que la teneur de la feuille de route ambitieuse adoptée par les ministres de l’Intérieur des deux pays le 30 janvier 2024, lors de la première session de la commission bilatérale du développement et de promotion des régions frontalières ».M. Attaf a par ailleurs évoqué avec le chef du gouvernement tunisien « les développements de l’agression génocidaire perpétrée contre le peuple palestinien frère, ainsi que les moyens de poursuivre la mobilisation des efforts internationaux en vue de mettre fin à l’agression sioniste ».

Il  s’entretient avec son homologue éthiopien…

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu, hier, avec son homologue éthiopien, M. Taye Atske Selassie, en marge de sa participation en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA). Lors de la rencontre, M. Attaf a félicité son homologue éthiopien pour sa récente désignation à la tête de la diplomatie de son pays, avant d’examiner avec lui les voies et perspectives de consolidation des relations bilatérales privilégiées entre les deux pays, en prévision de la tenue de la Commission mixte algéro-éthiopienne. »Les deux parties ont également passé en revue la situation actuelle dans leurs régions respectives, notamment à la lumière des défis accrus imposés par les ingérences extérieures, sous leurs différentes formes, réitérant leur attachement aux traditions de concertation, de coordination et de soutien mutuel à l’égard des questions d’intérêt pour les deux pays frères, à leur tête la décolonisation en Afrique et la consolidation des fondements de la paix, de la sécurité et de la stabilité à travers le continent »

… Et prend part à une réunion du Groupe des Etats africains membres du Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a pris part, hier  à Addis-Abeba, à une réunion interministérielle du Groupe des Etats africains membres du Conseil de sécurité de l’ONU (A3), qui regroupe actuellement l’Algérie, la Sierra Leone et le Mozambique, et ce, en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA). La réunion était « une occasion renouvelée de réaffirmer l’engagement à poursuivre la coordination des positions et à unifier les efforts communs pour préserver les intérêts des pays et du continent africain, et défendre les différentes causes justes en Afrique et dans le monde, à la lumière des résultats du processus d’Oran+, qui joue un rôle central dans l’unification de la position africaine au niveau international, notamment au sein du Conseil de sécurité ». A cet égard, « les trois ministres ont convenu d’une série de propositions pratiques visant à renforcer la concertation et la coordination à tous les niveaux pour une influence positive des pays africains au sein du Conseil de sécurité. Ils ont en outre convenu d’œuvrer à impulser davantage la question de la réforme de cet organe principal des Nations unies, sur la base de la position africaine unifiée » . Par ailleurs, « la cause palestinienne a fait l’objet de discussions approfondies au cours desquelles les membres du groupe ont réaffirmé leur soutien au projet de résolution initié par l’Algérie visant à activer les mesures provisoires de la Cour internationale de justice (CIJ) afin d’imposer l’arrêt de l’agression sioniste et de mettre fin au génocide contre le peuple palestinien frère». Dans une allocution prononcée à cette occasion, « le ministre a hautement salué les progrès réalisés dans le renforcement de la coordination entre les Etats africains au sein du Conseil de sécurité et de leur influence au sein de cette instance onusienne centrale », appelant à « préserver cette dynamique que connaît l’action africaine commune dans le soutien aux causes justes dans le monde, à leur tête la cause palestinienne et la question de décolonisation du Sahara occidental »

L’Algérie exhorte les parties libyennes à saisir l’opportunité de la Conférence de la réconciliation nationale pour rétablir la cohésion entre Libyens

L’Algérie a exhorté, hier depuis Addis-Abeba (Ethiopie), les parties libyennes à saisir l’opportunité de la Conférence de la réconciliation nationale, qui se tiendra à Syrte en avril prochain, pour « rétablir la cohésion entre les enfants de la Libye une et indivisible ».S’exprimant sur le point relatif au rapport du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a précisé que l’Algérie « exhorte les parties libyennes à saisir cette précieuse opportunité et à la mettre à profit pour rétablir la cohésion entre les enfants de la Libye une et indivisible ».L’Algérie « encourage les parties libyennes à adhérer effectivement aux efforts onusiens visant à réunir les conditions nécessaires à l’organisation des élections comme solution permanente et durable à la crise qui a trop duré dans ce pays frère qui nous est cher », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères. M. Attaf a en outre exprimé, au nom du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « sa reconnaissance au président Denis Sassou-Nguesso pour ses efforts continus à la tête du Comité de haut niveau de l’UA en faveur de la réconciliation entre les enfants de la Libye, pays frère». Il s’est réjoui de « voir ces efforts aboutir », quelques jours avant la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, à un accord des parties libyennes pour la tenue de la Conférence de la réconciliation nationale à Syrte en avril prochain. À ce titre, l’Algérie réaffirme « la nécessité de mettre un terme aux ingérences extérieures » et réitère son appel au « retrait des parties étrangères de Libye, afin de permettre aux efforts africains et onusiens de converger vers l’objectif ultime : permettre à la Libye, pays frère, d’amorcer une nouvelle ère de sécurité, de stabilité, de paix et de prospérité », a ajouté M. Attaf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici