1e édition de «Brunch de l’export»: Des sessions de formation en exportation dédiées aux opérateurs économiques

0
1372

Organisée par le World trade center Algiers (WTC) et l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), la 1e édition de formation en matière d’exportation a été lancée dimanche à Alger au profit des opérateurs économiques.

Appelé «Brunch de l’export», ce programme, organisé un jour par mois, est destiné aux opérateurs économiques souhaitant acquérir un savoirfaire dans le domaine du commerce international dont plus précisément dans l’exportation. Il s’agit d’une formation de base sur l’analyse des données commerciales, des conditions d’accès aux marchés sélectionnés, d’identification des conditions commerciales de concurrence et les besoins des marchés pour en assurer l’accès, ainsi que sur des mécanismes pour établir le lien entre les résultats de la recherche de marchés et la stratégie de l’entreprise. Ainsi, près de 200 opérateurs économiques et autres professionnels ont pris part à cette première édition de formation gratuite sous le thème «Business intelligence et profil de marchés à l’export» portant sur la recherche de marchés internationaux et la stratégie organisationnelle afin d’optimiser l’exportation des produits algériens. Cette 1e session a regroupé non seulement des exportateurs et des chefs d’entreprises potentiellement exportateurs mais aussi des prestataires de services dans le domaine de l’exportation, a indiqué un des formateurs également consultant en exportation, Boualem Si Ahmed. Ce premier workshop «vise, en premier lieu, à expliquer aux opérateurs l’importance d’établir un profil de marché avant d’aller à l’exportation», a-t-il expliqué en marge de cette session. Un profil du marché est l’ensemble d’informations relatives à un segment d’activité décrivant la situation actuelle et à venir du marché pour les produits et services, a-t-il poursuivi. Egalement la question du «Trade Map» (la carte commerciale) qui est «un outil dont les opérateurs ont besoin pour pouvoir aisément établir leur profil de marché», a-t-il souligné.

Le Trade Map est un outil disponible en ligne mis en place par l’Agence internationale du commerce (AIC) qui est un organisme relevant conjointement de l’ONU et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au profit des pays en voie de développement, a-t-il précisé. L’outil Trade Map structure toutes les données de l’import et de l’export international permettant d’avoir des indicateurs de performance et d’autres données utiles aux exportateurs. Pour sa part, le directeur général de World trade center Algiers, Ahmed Tibaoui, a relevé que le lancement du Brunch de l’export intervient après la mise en place du Club de l’export en 2016 ainsi que du Trophée à l’export décerné annuellement par WTC Algiers, avançant que de telles initiatives contribuent dans le développement de l’élan de l’exportation. Par ailleurs, il a avancé que de telles formations servaient aussi à instaurer de véritables plateformes qui seront orientées vers des formations dans des domaines plus précis de l’export. Pour rappel, le Wold trade center Algiers est relié au réseau international que comportent les 323 World trade centers implantés dans 90 pays, tissant ainsi des relations de partenariat avec un réseau étoffé comptant plus de 750 000 entreprises à travers le monde.